Home Sécurité Prétendu soutien de Kabila aux ADF: Le PPRD réplique aux révélations de Yuweri Museveni

Prétendu soutien de Kabila aux ADF: Le PPRD réplique aux révélations de Yuweri Museveni

4 min read
0
0

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a réagi aux graves accusations tenues par le président ougandais contre Joseph Kabila, concernant son prétendu soutien au terrorisme.


Yoweri Museveni a accusé l’ancien chef de l’État congolais d’avoir entretenu les terroristes des ADF, notamment en leur donnant « des locations gratuites au Nord-Kivu et en Ituri » pour l’exploitation des minerais.

Pour le Parti de Joseph Kabila, cette déclaration du président ougandais faite dans une interview à l’agence Reuters est mensongère.

Selon le secrétariat permanent du PPRD, Ferdinand Kambere, c’est même de la « sorcellerie » de la part de Yoweri Museveni.

« C’est un message qu’il faut comprendre par l’expression de la peur. Ils ont peur de la fin du régime Tshisekedi qui leur accorde tous les avantages d’occuper l’Est de la RDC », a-t-il déclaré.

Ferdinand Kambere accuse, au contraire, l’Ouganda de soutenir le M23, au même titre que le Rwanda.

Lire aussi

Dépeuplement continu du PPRD: Kokonyangi allume Shadary

Un groupe armé à l’origine en lutte contre le régime de Museveni en Ouganda, à l’instigation des services secrets zaïrois (congolais), les Forces démocratiques alliées (en anglais Allied democratic forces, ADF) se sont installées dans le massif de Ruwenzori, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda depuis les années 1990.

Elles perpétuent des tueries dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu depuis 2014 et ont été citées comme auteurs d’attentats sanglants survenus notamment à Kampala en juin 2010, faisant 74 morts.

Alliées au mouvement terroriste Al-Shebab, qui a frappé Nairobi en septembre 2013 tuant au moins 62 personnes, les ADF ont frappé un lycée de l’ouest de l’Ouganda en juin 2023, tuant au moins 41 personnes, majoritairement des lycéens.

Des opérations conjointes entre FARDC et l’armée Ougandaises sont en cours depuis 2021 pour les traquer. Elles ont permis de les pourchasser et de démanteler plusieurs de leurs bastions.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même catégorie

Opérations conjointes FARDC-UPDF: Le génie militaire à l’œuvre pour faciliter le mouvement des militaires et de la population

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…