
L’ancien ministre des Transports assassiné le 13 juillet dernier, Chérubin Okende, était ressortissant du Sankuru. Ses collègues députés nationaux originaires de cette province située au centre du pays ont réagi vigoureusement à son assassinat horrible.
Dans un communiqué publié le 15 juillet, ils ont condamné ce crime et adressé une recommandation aux autorités.
« Le caucus des députés nationaux du Sankuru condamne avec la dernière énergie l’assassinat crapuleux et ignoble de l’honorable Chérubin Okende Senga, ancien ministre des Transports et député national de son état, et digne fils de la province du Sankuru(…).Le caucus demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête sérieuse et objective pour faire toute la lumière sur cet acte odieux afin de sanctionner sévèrement ses auteurs », a écrit le président du caucus des députés nationaux du Sankuru, Emery Okundji.
Lire aussi
Caucus des Députés nationaux et Sénateurs du Sankuru: L’imposture des Tartuffes
Enlevé le 12 juillet, Chérubin Okende a été retrouvé mort, le lendemain, son corps criblé des balles, au volant de sa Jeep Lexus Super Sport en diagonale du siège de SEP Congo sur l’avenue des Poids Lourds.
Le gouvernement a annoncé la mise sur pied d’une commission pluridisciplinaire.
Député national élu de la Funa à Kinshasa, Chérubin Okende était le porte-parole de Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi.
Jean Pérou Kabouira
Dans la même catégorie