Home Economie RDC: L’IGF publie la situation des finances publiques certifiée au 28 Juillet 2023

RDC: L’IGF publie la situation des finances publiques certifiée au 28 Juillet 2023

4 min read
0
0

Conformément à l’un des volets de sa mission consistant à vérifier et contrôler toutes les opérations financières de l’Etat, l’Inspection générale des finances (IGF) a rendu public la situation des finances publiques de la République démocratique du Congo certifiée au 28 juillet 2023.

Dans un communiqué officiel, l’IGF l publié ce mardi 1er août 2023, les recettes publiques mobilisées, les dépenses publiques exécutées et la solde excédentaire du Trésor public. Elles se situent d’après ce document parvenu à ALTERNANCE.CD, respectivement à CDF 12.691.647.583.909, 70 ; CDF 12.343.816.518.698,00 ; CDF 378.288.835.307, 27.

L’IGF indique que la mobilisation des recettes propres est conforme aux assignations budgétaires des règles financières pour l’exercice 2023 et que les instructions ont été données pour que cette tendance s’amplifie.

Cette structure rattachée à la présidence de la République renseigne que la paie des fonctionnaires de l’Etat du mois de juillet 2023 a connu un retard d’une semaine dû aux opérations de mise à jour et de nettoyage du fichier des agents publics. Mais, rassure-t-elle, elle est imminente.

« Lesdites opérations étant déjà achevées, la paie imminente des fonctionnaires n’aura pas d’effet sur le taux de change dès lors que les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas demandeurs de devises sur le marché de change. Ils ont, par contre, intérêt à garder leurs rémunérations en Francs congolais dont une appréciation progressive s’observe sur le marché de change depuis la mise en œuvre des mesures d’encadrement prises lors de la réunion extraordinaire de conjoncture économique du 17 juillet dernier à laquelle avaient été associées l’Inspection générale des finances, la Fédération des entreprises du Congo ainsi que l’Association congolaise des banques et qui a été présidée par le chef de l’Etat », a conclu l’IGF.

RD44

Dans la même catégorie

Finances publiques de la RDC: Une contribution de taille des investissements chinois au cours du 1er trimestre 2022

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…