Home Politique Kinshasa: Augustin Kabuya confirme le malaise entre Ngobila et Gecoco

Kinshasa: Augustin Kabuya confirme le malaise entre Ngobila et Gecoco

4 min read
0
0

C’est clair. Les rapports entre le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila et son adjoint, le vice-gouverneur Gecoco Mulumba ne sont pas au beau fixe. Ce qui était jusque-là comme une simple rumeur a été confirmé à demi-mots par le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, lundi 31 juillet 2023.

Après s’être débarrassé de son ex-encombrant vice-gouverneur Néron Mbungu et avoir réussi à faire partir brièvement le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi, avant que la justice le rétablisse, le gouverneur de Kinshasa chercherait, d’après les bruits de couloirs, à éjecter le vice-gouverneur Gecoco Mulumba.

Sauf que ce dernier a le soutien total de son parti, l’UDPS, qui n’est pas prêt à le laisser se faire bouffer par Ngobila.

C’est dans ce contexte de malaise perceptible à la tête de l’exécutif provincial de Kinshasa que le parti présidentiel a décidé de manifester son soutien à Gecoco en lui réitérant la confiance pour être candidat député provincial dans la commune de Limete.

« Comme le numéro 1 de l’UDPS, je voudrais vous dire que le parti n’a jamais retiré sa confiance à Mr Gecoco Mulumba. C’est pourquoi, pour preuve, il sera aligné candidat député provincial de l’UDPS à Kinshasa, dans la commune de Limete », a déclaré Augustin Kabuya.

La partie la plus intéressante est celle où le secrétaire général de l’UDPS a laissé entendre que son parti est prêt à en découdre avec celui qui en veut à Gecoco Mulumba.

« Soyez calme, a-t-il poursuivi, nous UDPS, nous ne provoquons personne, mais si quelqu’un nous provoque, nous cherchons toujours à aller jusqu’à la fin ».

Lire aussi

RDC: Félix Tshisekedi «soigne» avec Joseph Kabila, Kabund savonne son ancien régime

Pour certains analystes, ce conflit entre le gouverneur et le vice-gouverneur de Kinshasa ne changera à rien sur le visage des locataires de l’hôtel de ville étant donné que Gentiny Ngobila semble bénéficier toujours de la confiance du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, véritable chef de l’UDPS.

Aussi, à cinq mois des élections, chercher à obtenir la tête d’un des deux protagonistes ne contribuerait à rien à améliorer la gestion de la ville capitale tant décriée depuis plus de quatre ans.

Junior Lomanga

Dans la même rubrique

Kinshasa: Ce que Godé Mpoyi ne dit pas sur son bras de fer avec Ngobila

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…