Home Economie Télécommunications: L’ARPTC révèle les causes des perturbations de la connexion à internet

Télécommunications: L’ARPTC révèle les causes des perturbations de la connexion à internet

3 min read
0
0

Les perturbations de la connexion à internet observées ces derniers jours ne concernent pas que la République démocratique du Congo. Elles touchent tous les pays d’Afrique centrale et même quelques uns d’Afrique australe. Dans un communiqué, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo(ARPTC) a expliqué les raisons de ces perturbations.

Se basant sur les rapports du 6 août dernier, l’ARPTC renseigne que des coupures importantes de la fibre optique causées par un glissement de terrain ayant provoqué un effondrement de rochers ont été identifiées au niveau du Canyon maritime du Congo.

Ce glissement de terrain a affecté trois câbles essentiels pour les communications. Il s’agit de West Africa cable system(WACS), South Africa transit 3 (SAT 3) et Africa coast to Europe( ACE).

Pour ce qui est particulièrement de la République démocratique du Congo, l’ARPTC annonce que la station d’atterrissage de Moanda, appartenant à la Société congolaise des postes et des télécommunications (SCPT) est affectée.

En attendant la réparation, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo mise sur la connexion de secours via la fibre optique, désignée sous la dénomination de Backbone Snel est-ouest dont disposent les opérateurs de télécommunications et d’autres solutions de secours en cas de coupure de la fibre optique.

Au niveau international, on annonce l’envoi imminent d’un navire dépanneur chargé des opérations de maintenance de tous les câbles affectés.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Guerre d’agression: Des sujets rwandais se partagent de parcelles dans la zone occupée

L’alerte a été lancée par la société civile de Kibumba, en territoire de Nyirangongo…