Home Politique Législatives nationales : Bahati et Bemba plus ambitieux de Kamerhe

Législatives nationales : Bahati et Bemba plus ambitieux de Kamerhe

3 min read
0
0

On connaît désormais la taille des forces politiques qui vont affronter aux législatives nationales prévues le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce vendredi les listes provisoires des candidats députés nationaux.

De ces listes, il s’avère que l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC) de Modeste Bahati Lukwebo a aligné plus des candidats que les partis politiques de Jean-Pierre Bemba et de Vital Kamerhe, deux des principaux acteurs politiques de l’Union sacrée de la Nation, la famille politique du chef de l’État.

C’est un petit détail, dirait-on, mais politiquement significatif quand on sait que bien que faisant partie de la majorité, Bahati, Bemba et Kamerhe vont batailler pour maximiser leurs chances d’avoir plus de sièges possible, peut être autant ou plus que le parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

En effet, alors que l’AFDC-A a aligné 479, ce qui en fait le regroupement politique le plus représenté, le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et Actions des Alliés et Union pour la Nation congolaise (AA/UNC) ont aligné respectivement 473 et 449 candidats.

L’UDPS/Tshisekedi a quant à elle aligné 459 candidats. Tous, sans compter leurs regroupements politiques satellites.

Lire aussi Sortie officielle de l’Union sacrée: L’ADP de Christophe Lutundula massivement représentée

Sur l’ensemble du pays, seuls 61 structures politiques (partis et regroupements) ont atteint le seuil de 300 candidats.

Du côté de l’opposition, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi mène la cadence avec 449 candidats auxquels s’ajoutent les candidats de ses deux regroupements, Alternance et Avançons-MS.

Grosse désillusion pour l’ancien ministre de l’ESU Steve Mbikayi, dont le parti politique, Parti travailliste (PT) n’a pas atteint le seuil.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Léon Nguwa: «les épreuves endurées par l’UNC en 14 ans d’existence et son leader démontrent que notre destinée sera meilleure »

19 juin 2010-19 juin 2014, l’Union pour la nation congolaise (UNC) a totalisé quator…