Home Sécurité RDC: Maintien, requalification ou levée de l’état de siège

RDC: Maintien, requalification ou levée de l’état de siège

16 min read
0
0

Tiré de l’Agence congolaise de presse/Titre modifié par Alternance.cd

L’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu, depuis le 03 mai 2021, n’a pas vocation à s’éterniser pour terminer les exactions des groupes armés, dans ces provinces de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé lundi à Kinshasa, le Chef de l’Etat, à l’ouverture de la table ronde y relative, a constaté l’ACP.

« Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. En effet, au-delà du fait qu’il demeure, le cadre compatible avec la nature des opérations déployées, pour mieux affronter les ennemis de la paix, l’état de siège impose aux populations de Nord-Kivu et l’Ituri en dépit de ces résultats encourageants de consentir à des sacrifices qui affectent leur mode de vie habituel », a déclaré le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à l’ouverture de la table ronde.

« (…)Tout en saluant les efforts inlassables et louables de nos forces de défense et de sécurité ainsi que de tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre de dispositif ,je n’ai pas hésité un seul instant à accorder tout mon attention aux opinions manifesté , par les différentes couches politiques, sociales, économiques et sécuritaires des provinces concernés par l’état de siège», a ajouté  le président congolais, se basant sur des rapports des missions d’évaluation sur l’état de siège effectués par le gouvernement.

Le président Tshisekedi a dit avoirentrepris une série de consultation dont une audience accordée aux élus nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri en octobre 2022 ,afin de « guider consciencieusement des orientations à donner aux recommandations formulées sur le maintien ou non de cette mesure ».

Orientations

J’ai donc relevé la nécessité de procéder à une évaluation solennelle de l’état de siège, sous la forme d’une table ronde inclusive, afin de réfléchir et d’envisager ensemble, les orientations optimales tout en préservant les acquis générés par cette mesure exceptionnelle », a insisté le président de la République.

Lire aussi État de siège : Rose Mutombo sensibilise les magistrats contre les abus judiciaires

Par ailleurs, le Président de la république a fait part aux participants de ses attentes des assises en cours qu’il   considère comme « un cadre de réflexion pour des solutions de pacification définitive » desdites provinces.

« Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure , la vraie, de la situation, tout en appelant au sens relever de votre responsabilité, car il en va de la survie de la Nation toute entière. », je vous exhorte donc chers compatriote, chers participants,  dans un esprit d’unité de cohésion de tolérance mutuelle, à  consacrer ces trois journées,  au développement d’ une réflexion approfondie sur l’état de siège », a –t-il recommandé.

Le Chef de l’Etat a profité de l’occasion pour lancer un appel aux Congolaises et Congolais qui sont encore engagé dans l’action subversive contre la mère patrie.

Il s’est engagé , de bonne foi, à leur offrir une dernière chance de sortie pacifique à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Maintien, requalification ou levée de l’état de siège

Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde a précisé les contours de ces assises de trois jours au cours desquelles les participants vont discuter autour de trois assertions  à savoir : le maintien, la requalification ainsi que la levée de l’état de siège, en tenant compte du contexte social, sécuritaire, politique et électoral en toute responsabilité.

« Le comité préparatoire et les participants à la présente table ronde ont corroboré ces trois assertions, avec un argumentaire clair assorti des avantages et inconvénients de chaque position, avec des indications précises quant aux modalités y afférentes et si possible une feuille de route présentée dans une approche stratégique et progressive », a fait savoir Sama Lukonde.

Il est également revenu sur les conditions préparatoires de cette table ronde, qui résulte des échanges avec les gouverneurs militaires et autres acteurs sociaux politiques de deux provinces ainsi que les missions d’itinérance du gouvernement effectuées à plusieurs occasions dans ces provinces sous état de siège.

« Les missions d’évaluation avaient pour objectif de permettre au gouvernement de la République de prendre en compte les avancées, les défis à relever ainsi que les recommandations contenues dans les rapports d’évaluation prévus par les exécutifs provinciaux », a-t-il expliqué.

Plusieurs évaluations de l’état de siège

Le Président Félix Tshisekedi avait dirigé, le mercredi 4 mai 2023 à Kinshasa, une réunion d’évaluation de l’état de siège, instauré depuis le 6 mai 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

A cette occasion, il avait  annoncé la tenue d’une table ronde, pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel.

Le 18 juin 2023les travaux préparatoires de la Table ronde avaient démarré à l’immeuble du gouvernement à la Place Royale, à Kinshasa.

Les participants à ces assises ont été appelés au sens de responsabilité et au patriotisme, en vue de produire un travail et une feuille de route devant permettre d’orienter la décision du président de la République, sur la requalification ou la levée pure et simple de l’état de siège ainsi que la bonne tenue de la Table ronde.

Le projet de la loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a connu plusieurs prorogations adoptées   à l’Assemblée nationale, au Sénat et promulgués par le Chef de l’Etat. Une cinquantaine au total.

Ces prorogations ont été justifiées jusqu’à ce jour, selon le gouvernement, par le souci de faire face à «l’accentuation des activités de certains groupes armés, tels que les terroristes RDF/ M23 qui exécutent le plan d’agression du pays par le Rwanda » ainsi qu’au terrorisme des ADF/MTM en Ituri.

 «  Il est impérieux que l’état de siège soit prorogé pour permettre à nos forces de défense et de sécurité de poursuivre leurs opérations de pacification des espaces concernés », avait toujours  soutenu la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo dans sa défense devant les élus du peuple.

Pour elle,  l’idéal de la paix n’est pas encore atteint, car la situation sécuritaire demeure préoccupante, notamment dans la zone de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo (Nord-Kivu), où il s’observe le renforcement de plusieurs positions par les terroristes RDF/M23.

Lire également En pleine évaluation de l’état de siège : Une attaque de présumés ADF tue (encore) de civils à Beni

A cela, il faut ajouter la persistance de l’insécurité en Ituri, avec les ADF/MTM qui sèment la terreur dans les territoires de Beni, Mambasa et Irumu, sans oublier les milices locales qui incendient des maison et tuent à Djugu, Mambasa…(CODECO, Zaïre etc.).

Grâce à la coalition des armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF), des déplacés ont débuté un mouvement de retour dans leurs villages d’origine, après des années d’errance.

Le 03 mai 2021, le Président de la République, en  tant que commandant suprême des forces armées, avait pris la responsabilité historique de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, à travers deux ordonnances portant respectivement proclamation et mesures d’application de ce régime sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo.

.Depuis tout ce temps, le Nord-Kivu et l’Ituri sont passés sous l’ administration militaire.

Cette séance d’ouverture a connu la participation des présidents de deux chambres du parlement, des membres du gouvernement, du président de la cour constitutionnelle et  des membres des institutions d’appui à la démocratie.

 Le chef d’état-major des FARDC, les gouverneurs des provinces de l’ituri et du Nord- Kivu ainsi que les   notables desdites entités et députés provinciaux ont également pris part à cette cérémonie. 

ACP

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Désinfox: le DGA de la CNSS n’a pas été interpellé au Sankuru

Mise au point sur la prétendue interpellation du DGA de la CNSS Dans une publication menso…