Le président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé à travers des ordonnances lues jeudi 31 août 2023 sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), de nouveaux ambassadeurs de la République démocratique du Congo dans quelques pays. Parmi les heureux promus, le professeur Émile Ngoy Kasongo, nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la Principauté de Monaco et de la République française. Il succède à une certaine Isabel Machik Tshombe, rappelée définitivement à Kinshasa.
Elle peut beau remuer terre, ciel et peut aller jusqu’à Mars ou Jupiter, son sort est définitivement scellé et ne changera pas aujourd’hui.
Suspectée de malversations financières, de s’être octroyée des avantages illicites exorbitants et d’avoir donné les mêmes avantages aux membres du personnel diplomatique, l’ex-ambassadrice de la RDC à Paris s’est rebellée contre le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala.
Sommée de renter à la Centrale à Kinshasa en janvier dernier, à travers une note de ce dernier, il l’a défié le plus publiquement du monde, en qualifiant sa démarche de « forfaiture ».
Auditionnée par la commission de discipline ad hoc mise en place pour l’entendre, Isabel Machik Tshombe a tenté d’humilier le chef de la diplomatie congolaise en dissimulant subtilement auprès du Conseil d’État la décision de son rappel définitif contenue dans les conclusions du rapport de ladite commission.
Induit en erreur, le Conseil d’État a décidé de la suspension des effets de décisions prises à son encontre, avant évidemment de se rendre compte que l’autorité hiérarchique de cette diplomate a respecté la loi et suivi scrupuleusement la procédure disciplinaire depuis la constatation des faits graves lui reprochés.
Finalement, le président de la République, premier diplomate du pays, a lavé la réputation et l’honneur de l’appareil diplomatique congolais, en nommant un nouvel ambassadeur de la RDC auprès de la République française en remplacement à la problématique Isabel Machik Tshombe.
Jean Pérou Kabouira