Plus aucun doute ne plane sur la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. Conformément au calendrier électoral, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué officiellement l’électorat pour l’élection présidentielle.
La cérémonie y afférente a été tenue au siège de la CENI à Kinshasa, ce vendredi 1 er septembre 2023.
Aux termes de la Décision n°102/AP/ CENI du 1 er septembre 2023 portant convocation de l’électorat et ouverture des bureaux pour la réception des candidatures à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, la CENI
va ouvrir les bureaux de réception des candidatures à l’élection présidentielle en son siège national, à Kinshasa le 9 septembre prochain.
Dans son discours, le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima, a réaffirmé que « le grand défi de la CENI demeure la tenue des élections transparentes dans le délai constitutionnel ».
Après avoir énuméré les innovations apportées au processus électoral, il a encouragé les parties prenantes à continuer à faire confiance à l’organe chargé d’organiser les élections en République démocratique du Congo.
JPK