Home Société RDC: Transfert de quelques prisonniers de la prison de Makala à Luzumu

RDC: Transfert de quelques prisonniers de la prison de Makala à Luzumu

2 min read
0
0

L’opération était prévue de longue date et a finalement eu lieu dans la nuit du mercredi 6 à ce jeudi 7 décembre 2023. Une dizaine de prisonniers ont été quitté le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex-prison centrale de Makala. Ils ont été transférés à la prison de Luzumu, située dans le territoire de Kasangulu, province du Kongo central.

Presque tous les prisonniers transférés ont été condamnés à de peine dépassant cinq ans de servitude pénale principale. Le transfert avait été décidée à la suite du constat de la surpopulation de la prison centrale de Makala.

En effet, dotée au départ d’une capacité de 1500 détenus, cette maison carcérale en compterait à ce jour près de 14 000. Plusieurs ong dont la Fondation Bill Clinton pour la paix qui a avancé un chiffre de 13541 prisonniers, ont plaidé pour le désengorgement de cette prison.

Suite à ces appels, des efforts ont été fournis par la justice pour, d’une part, libérer des prisonniers ayant purgé leurs peines ou en détention préventive et, d’autre part, assurer les bonnes conditions aux détenus.

Entre temps, la prison de Luzumu, située dans le camp qui porte le même nom, a été mise à profit pour accueillir certains détenus. Elle a été réhabilitée grâce au partenariat entre l’Union européenne et la coopération suédoise.

A ce jour, cette prison fait partie des meilleures de la République démocratique du Congo.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…