Home Politique RDC: Le LGD annonce le retour de Matata Ponyo au pays

RDC: Le LGD annonce le retour de Matata Ponyo au pays

4 min read
0
0

Les auteurs et les relayeurs de la rumeur donnant Matata Ponyo en exil à l’étranger doivent se repentir et chercher la face du Seigneur. Ce lundi 23 octobre 2023, le parti politique de l’ancien chef du gouvernement et candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain annonce son retour à Kinshasa.

Reviendra. Ne reviendra pas. La question se posait dans les salons politiques de Kinshasa concernant le leader de Leadership et gouvernance pour le développement (LGD).

Le déplacement de Matata Ponyo à l’étranger, intervenu le 7 octobre dernier pour des raisons médicales, a fait l’objet de toutes les spéculations.

Dans tout Kinshasa, ça a été dit et propagé comme un virus sur les réseaux sociaux qu’il aurait fui le procès Bukanga Lonzo dans lequel il est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics dont la prochaine audience était prévue pour le 16 octobre, soit une semaine plus tard.

La rumeur devenait tellement insistante que son parti politique a dû publier un communiqué pour couper l’herbe sous le pied du mensonge.

Le secrétaire général de LGD, Franklin Tshiamala, a rassuré que son président national, « habitué, en homme d’honneur, à affronter les vents hostiles, n’est pas candidat à l’exil ».

Après avoir rappelé que Matata Ponyo se trouvait en Guinée Conakry au moment où des poursuites judiciaires avaient été engagées contre lui, en mai 2021, mais qu’il avait sereinement regagné le pays pour y faire face, il a affirmé qu’
« il regagnera Kinshasa dès qu’il aura terminé ses consultations médicales en cours ».

Neuf jours plus tard, voilà l’opposant effectivement de retour au pays.

« Le Président du LGD, candidat président de la République Mapon Matata, vient de regagner Kinshasa par un vol de Air France, mettant ainsi fin aux fake news des spécialistes en mensonges qui annonçaient son exil», a écrit LGD sur X, ex-twitter.

Fin de cette stérile polémique et retour sur les choses sérieuses, les faits ayant démontré qui a menti et qui a dit la vérité.

Pami Halele

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La corruption de l’élite congolaise : Un véritable cancer !

Tribune de François Ndjeka Wandja Une révolution philosophique s’avère aujourd’hui plus qu…