Home Politique Transport du matériel électoral : L’ONU répond favorablement à la demande du gouvernement congolais

Transport du matériel électoral : L’ONU répond favorablement à la demande du gouvernement congolais

3 min read
0
0

La demande du gouvernement congolais d’un appui logistique pour acheminer le matériel électoral à travers le pays a trouvé un écho favorable auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon Radio France internationale (RFI), la République démocratique du Congo va bénéficier de l’aide de la Monusco, la mission onusienne pour les élections prévues mercredi 20 décembre 2023.

Mardi 12 décembre, le représentant permanent de la RDC aux Nations Unies, Zénon Mukongo Ngay, a adressé une correspondance au président du Conseil de sécurité onusien. Il lui a écrit notamment ce qui suit:

« Pour y arriver, elle {la CENI} doit finaliser dans le délai l'acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l'organisation des élections sur toute l'étendue du territoire national le même jour(20 décembre 2023). Raison pour laquelle, tout en remerciant les Nations Unies de son appui au processus électoral dans l'acheminement de matériel électoral dans les provinces de l'Ituri ainsi que du Nord et Sud Kivu, le gouvernement saurait gré au Conseil de sécurité de bien vouloir autoriser la MONUSCO à étendre cet appui logistique dans d'autres provinces de la République démocratique du Congo ».

Ce samedi 16 décembre, RFI annonce que l’ONU a accédé à cette demande.

"L’instance onusienne, par l’intermédiaire de son président José Javier de la Gasca, fait savoir qu’elle prévoit d’informer le secrétaire général de l’ONU que la Monusco est autorisée à fournir un soutien logistique pour le processus électoral en RDC", renseigne-t-on.

L’aide de la Monusco, qui se limitait aux provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, va donc s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Autrement dit, des avions de la Monusco vont transporter le matériel électoral de la CENI. Une bonne nouvelle à cinq jours de la date des élections présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales et des conseillers communaux.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…