Home Politique Diplomatie: L’ambassadeur Kényan à Kinshasa convoqué pour la deuxième fois en 2 ans

Diplomatie: L’ambassadeur Kényan à Kinshasa convoqué pour la deuxième fois en 2 ans

5 min read
0
0

Suite à la création à Nairobi, d’une nouvelle coalition politico-militaire anti- Félix Tshisekedi par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, le gouvernement congolais veut savoir quel rôle le Kenya aurait joué.

A cet effet, le vice-premier ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala, a annoncé la convocation, ce samedi 16 décembre 2023, de l’ambassadeur Kényan en poste à Kinshasa, Georges Masafu.

Pourtant membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (EAC), le Kenya a servi de cadre à Nangaa et ses nouveaux compagnons d’armes dont Bertrand Bisimwa, responsable politique du M23, de comploter contre la souveraineté de la République démocratique du Congo, pays membre de cette organisation sous-régionale, en mettant en place la nouvelle coalition baptisée « Alliance Fleuve Congo» (AFC).

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 15 décembre 2023 pour le lancement de ladite coalition, l’ancien président de la CENI a remercié les autorités du Kenya pour leur supposé soutien.

Après échange avec son collègue de l’Intérieur, le chef de la diplomatie congolaise a annoncé sur Top Congo, depuis le territoire de Katako-Kombe où il séjourne dans le cadre de la campagne électorale, que l’ambassadeur du Kenya sera convoqué.

Georges Masafu va devoir fournir des éclaircissements et explications sur le prétendu soutien du gouvernement de son pays à l’AFC.

C’est la deuxième convocation du diplomate Kényan au ministère des Affaires étrangères de la RDC. En février 2022, il avait été convoqué à la suite des propos controversés tenus par William Ruto, alors vice-président du pays, au sujet des congolais.

Il avait qualifié les congolais de « danseurs », en déclarant notamment ce qui suit devant des hommes d’affaires:

« Ils {les congolais} sont environ 90 millions d'habitants, mais n'ont pas de vaches pour produire leur propre lait. Ils importent toujours du lait en provenance d'Australie. Voilà un marché potentiel qui s'offre à nous et à notre lait….Cette RDC des gens comme Kanda Bongo Man. Ils ne savent que chanter et porter des pantalons enfilés au-dessus du nombril ».

Lire aussi Kenya: William Ruto, le moqueur des congolais déclaré vainqueur de la présidentielle

Élu président de la République en septembre de la même année, William Ruto semble ne pas être sincère envers son homologue congolais Félix Tshisekedi. Certains analystes le voient plus proche de Paul Kagame dont le pays appuie le M23, mouvement rebelle qui occupe une partie du territoire congolais.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Equateur : OLPA s’ inquiète de la convocation de deux journalistes au Parquet de Mbandaka

Kinshasa, le 18 juillet 2024. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA),…