Home Politique Élections: La campagne de veille citoyenne et de vigilance électorale invite la CENI à rassurer les parties prenantes sur la transparence de la suite du processus

Élections: La campagne de veille citoyenne et de vigilance électorale invite la CENI à rassurer les parties prenantes sur la transparence de la suite du processus

3 min read
0
0

Les congolais ont voté ces mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2023 leurs président de la République, députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers communaux. Le réseau PRODES, Forum Citoyen, 1-REVE et le CERDYSOC, porteurs de la Campagne de veille et de vigilance électorale, a livré ses premières observations. A travers un appel patriotique lancé ce jeudi, ils appellent le peuple congolais, la CENI et les partenaires de la RDC, chacun en ce qui le concerne, à travailler pour corriger les erreurs constatées.

Les signataires dudit appel notent que le rendez-vous historique du 20 décembre, « qui devait corriger les ratés des élections de 2018, s’est révélé un grand théâtre d’irrégularités, d’indignation et de désespoir, malgré l’engagement et la détermination de la population à se choisir librement ses futurs dirigeants et représentants en toute confiance et transparence ».

Prenant acte de la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de poursuivre le scrutin ce 21 décembre 2023 pour les bureaux de vote n’ayant pas pu fonctionner le jour prévu, ils ont formulé des recommandations aux électeurs, à la CENI, aux organisations de la société civile, aux candidats à différents niveaux et aux partenaires de la République démocratique du Congo.

A la CENI, les membres de la campagne de veille et de vigilance électorale demandent de «corriger rapidement les erreurs de logistique apparues le 20 décembre 2023; rassurer davantage les parties prenantes sur la transparence et la crédibilité de la suite du processus jusqu’à la proclamation des vrais résultats et; de donner la chance de refaire le vote même là où le matériel a été saccagé ».

Ci-contre, l’intégralité de leur appel patriotique signé par Danny B. Singoma pour le Réseau PRODES, Ada Nisafi pour I-REVE, Martin Milolo pour le Forum Citoyen et Fortunatus Kitimini pour Cedrysoc.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Visite de Félix Tshisekedi en Allemagne: la RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

La visite d’État du président congolais, Félix Tshisekedi, en Allemagne a eu une rés…