Le vote n’a débuté que ce vendredi 22 décembre 2023 à Kilembwe, secteur de Lulenge, dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Les premiers électeurs ont commencé à voter peu après 8 H heure locale.
Ils ont fait preuve d’une patience à enseigner aux enfants. Les électeurs de Kilembwe ont patienté durant deux jours pour enfin prendre part au vote. Mercredi 20 décembre, les matériels électoraux n’ont pas été acheminés dans les bureaux de vote, contraignant les électeurs à passer la journée entière sans voter.
Même situation jeudi 21 décembre où les kits électoraux sont arrivés autour de 18 H, en provenance des centres de Lulimba et Lwiko.
"Ces matériels ont été installés durant la nuit à l'EP Nakiriza et EP Malonge. Comme il faisait tard, il n'y avait pas moyen de voter. C'est pour cela que le vote a débuté ce vendredi à 6 heures", rapporte une habitante de cette grande agglomération du Sud-Kivu.
Entre temps, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va commencer la publication progressive des résultats ce même vendredi.
Pami Halele