Entre un habitant de Kinshasa qui tombe entre les mains d’une bande de Kulunas, du nom de célèbres jeunes désœuvrés criminels qui opèrent dans la capitale congolaise, et un automobiliste du Sud-Kivu qui croise le chemin du cortège du vice-gouverneur, la probabilité est presque égale de finir aux urgences pour les plus chanceux et à la morgue pour les moins chanceux. Un automobiliste en provenance d’Uvira et son aide chauffeur ont été tabassés comme de serpents mercredi 13 mars 2024, par des éléments de la police commis à la sécurité de Marc Malago. Leur péché : avoir pris la même route, à la même heure que le numéro deux de la province.
C’est une scène d’une violence indicible et dont l’issue a failli être tragique. Dans la soirée du mercredi, un camion en provenance d’Uvira a été pris pour cible par des policiers du vice-gouverneur.
Selon de témoins, l’une des voitures du cortège du vice-gouverneur Marc Malago, en provenance de la plaine de Ruzizi, a été salie par la poussière au moment où elle voulait dévier un camion qui allait dans le même sens.
C’est alors, raconte une source locale, que la garde du vice-gouverneur est sortie pour arrêter le chauffeur et son accompagnateur, qui ont été tabassés et laissés presque morts.
Le comble, comme dans une véritable jungle, les hommes de mains de Marc Malago auraient décidé d’amener leurs bourreaux et leur camion au gouvernorat pour selon eux, les interroger.
Pami Halele