Home Politique Invalidés par la CENI pour fraude: Gentiny Ngobila et Charles Mbutamuntu, ces fraudeurs qui dirigent la ville de Kinshasa

Invalidés par la CENI pour fraude: Gentiny Ngobila et Charles Mbutamuntu, ces fraudeurs qui dirigent la ville de Kinshasa

4 min read
0
0

Ils sont respectivement gouverneur et ministre provincial en charge de l’Education de la ville de Kinshasa. Gentiny Ngobila Mbaka et Charles Mbutamuntu font partie des 82 candidats députés nationaux et provinciaux dont les votes ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour notamment fraude, incitation à la violence et détention illégales des dispositifs électroniques de vote (DEV) plus connus sous la désignation de machines à voter.

Dans un communiqué publié tard dans la nuit du vendredi 5 janvier 2024, la CENI a rendu public le premier volet des décisions prises par sa plénière à la suite de l’examen du rapport à mi-chemin de la commission d’enquête sur la perturbation du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

Aux termes de ces décisions, 82 candidats députés nationaux et provinciaux jugés coupables notamment d’actes de violence, de vandalisme et de sabotage perpétrés à l’endroit des électeurs, du personnel, du patrimoine et du matériel de la CENI sont sanctionnés. Leurs suffrages sont annulés.

Au regard de l’ampleur de la fraude, la CENI a annulé les élections législatives nationales et provinciales dans les circonstriptions électorales de Masimanimba en province du Kwilu et de Yakoma en province du Nord-Ubangi.

"La commission ad hoc continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. Les sanctions appropriées seront prises à l'endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait impliqué dans les cas précités", a assuré la CENI.

On trouve sur cette liste noire des fraudeurs, l’ancien ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, l’actuel ministre provincial de l’Education de Kinshasa, Charles Mbutamuntu.

Rendez-vous compte: le responsable du secteur de l’éducation des enfants de Kinshasa est un fraudeur, autrement dit un voleur. Pour l’ancien ministre Bakonga, on ne peut s’étonner étant donné que l’homme a fait la prison pour détournement des fonds publics et a libéré dans de conditions opaques.

Quant à Gentiny Ngobila, peut-on désormais croire au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, qui l’accuse de mauvaise gestion de la ville?

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…