Au moins 26 regroupements politiques n’ont pas atteint le seuil de 1% du suffrage valablement exprimé aux élections législatives nationales du 20 décembre 2023. C’est ce qui ressort de la liste des formations politiques qui ont atteint le seuil d’éligibilité, publiée ce mercredi 10 janvier 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Conformément à la loi électorale, chaque regroupement politique devrait obtenir au moins 1% du suffrage valablement exprimé pour espérer remporter au moins un siège à l’Assemblée nationale. Au regard des votants, il fallait recueillir au moins 179.000 voix sur l’ensemble du pays.
Au total, ce sont 40 partis et regroupements politiques qui ont atteint le seuil.
Il s’agit notamment de l’UDPS/Tshisekedi, MLC de Jean-Pierre Bemba, l’AE de Lambert Mende, l’AB de Sama Lukonde, Avançons MS de Moïse Katumbi, UNC de Vital Kamerhe, ACP de Gentiny Ngobila, Nouvel Élan de Adolphe Muzito, Dypro de Constant Mutamba, AVC de de Didier Budimbu et bien d’autres.
Parmi les partis et regroupements politiques qui n’ont pas atteint le seuil, on trouve entre autres l’Envol de Delly Sessanga, les Progressistes de Samy Badibanga, ALDEC de Adèle Kayinda, Repop de Claude Ibalanky, ARDEC de Jacques Kyabula, LGD de Matata Ponyo et bien d’autres.
Par conséquent, tous les candidats députés nationaux des listes qui n’ont pas atteint le seuil ne seront pas pris en compte dans le comptage des voix pour connaître les noms des 500 futurs députés nationaux.
Pami Halele