
Trois provinces sont concernées. Il s’agit de la ville de Kinshasa, Kwilu et Sud-Kivu. La bonne nouvelle a été annoncée par Ezechiel Biduaya, directeur de cabinet du ministre congolais des Petites et moyennes entreprises au sortir d’une séance de travail entre son chef et une délégation de l’Agence d’exécution française la semaine dernière.
Ce sont au moins 12 millions de dollars américains qui seront mis à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME) tenues par des femmes dans les trois provinces précitées.
Selon Ezéchiel Biduaya, l’objectif visé est d’accompagner ces femmes entrepreneures.
« Le Ministre a reçu dans son cabinet de travail les délégués de l’Agence d’exécution française, qui sont venus présenter un projet de 12 millions de dollars américains, pour accompagner les femmes entrepreneures congolaises de trois provinces, notamment Kinshasa, Kwilu et Sud-Kivu, afin de contribuer à l’autonomisation des femmes, à l’égalité des sexes et à la création d’emploi », a-t-il déclaré.
Selon les explications du directeur de cabinet du ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, 43% du tissu économique de la RDC est géré par des femmes. Ce qui justifie le besoin de ces dernières d’un accompagnement spécifique qui tienne en compte l’aspect psychologique et le développement personnel.
Le ministre sectoriel et l’Agence d’exécution française se sont mis d’accord pour lancer officiellement ce projet au cours de ce mois de février 2024 pour le bonheur des femmes bénéficiaires.
Pami Halele