Home Provinces Kwango: Jean-Marie Petit Petit quitte le gouvernorat avec 27 mois d’impaiement de la rétrocession

Kwango: Jean-Marie Petit Petit quitte le gouvernorat avec 27 mois d’impaiement de la rétrocession

3 min read
0
0

L’un des rares gouverneurs à n’avoir pas été bougé durant la totalité du mandat 2019-2024, le gouverneur du Kwango , Jean-Marie Petit Petit, a démissionné de son poste samedi 9 mars 2024. En officialisant son choix de siéger à l’Assemblée provinciale, il a exprimé son regret de n’avoir pas bénéficié des moyens de sa politique de la part du gouvernement central.

On ne sait pas s’il s’agit d’un prétexte ou d’un aveu d’échec. Le désormais ex-gouverneur du Kwango accuse le gouvernement central d’avoir privé cette province de la rétrocession et de frais de fonctionnement pendant plusieurs mois.

A l’en croire, sur le total des 60 mois de son passage à la tête de la province, la rétrocession n’a été envoyée par Kinshasa que pendant 33 mois. Il quitte le gouvernorat avec 27 mois d’impaiement.

Une situation qui ne lui a pas facilité la tâche pour mieux gouverner étant donné que le Kwango figure parmi les provinces qui sont dépendantes des recettes nationales.

"Ce n'était pas une tâche facile. Quand on arrive à la tête de la province en 2019, on avait un programme d'actions voté à l'assemblée provinciale. On s'attendait à autre chose. Durant les cinq ans, le gouvernement central n'a pas pu honorer ce que nous attendions(…)D'un côté, les frais de fonctionnement et de l'autre côté la rétrocession. Aujourd'hui nous sommes à 27 mois d'impaiement, on a payé seulement pendant 33 mois. C'est un manque à gagner pour une province comme la nôtre… Ces conditions ne nous ont pas permis de bien travailler par rapport à ce qui a été annoncé pour le peuple", a expliqué Jean-Marie Peti Peti.

Le prochain gouverneur du Kwango et ceux d’autres provinces qui sont dans la situation similaire devront prévoir des mécanismes devant leur permettre de trouver ailleurs les moyens de leur politique pour ne pas se plaindre à la fin de leur mandat.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales au Kasaï Oriental: José Mpanda inscrit sa candidature dans la refondation de la province

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, les candidats sénateurs battent …