Home Politique Assemblée nationale: Congo Espoir de José Mpanda rafle 8 sièges

Assemblée nationale: Congo Espoir de José Mpanda rafle 8 sièges

6 min read
0
0

C’est une prouesse dans un contexte où des arbres ont été jetés sur le chemin de ce parti politique avant, pendant et après les élections du 20 décembre 2023. Congo Espoir sort la tête haute en obtenant, après publication des résultats définitifs des législatives nationales par la Cour constitutionnelle, huit (8) députés nationaux. Le parti de l’actuel ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, est la première force politique de l’Alliance 2024(A24) un des trois regroupements politiques, avec A25 et AN dont Mme Fifi Masuka est autorité morale.

Les faux prophètes du malheur qui ont prédit l’échec de Congo Espoir aux législatives nationales de décembre 2023 sont confondus. La formation politique de José Mpanda a écrasé sur son passage toute adversité érigée contre elle, sans faire des bruits. Elle a gagné un élu national de plus par rapport aux législatives nationales de 2018 à l’issue desquelles elle avait obtenu 7 sièges à l’Assemblée nationale.

Ce, alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mieux son sulfureux président Denis Kadima, a attribué certains de ses sièges à des députés préfabriqués. Heureusement que la Cour constitutionnelle a dit le droit, en proclamant définitivement les vrais élus.

Véritable Tshisekediste, qui a réellement mouillé le maillot pour la réélection de Félix Tshisekedi, José Mpanda est à ce jour l’un des acteurs politiques les plus importants du pays car, son parti politique pèse un peu plus de 1,5 % des élus de l’Assemblée nationale (8 députés nationaux).

Contentieux électoraux: L’ACBGJ Ong fustige des « propos discourtois, injurieux et calomnieux » contre la Cour constitutionnelle

Il est la première force politique non seulement de A24, mais également de tous les trois regroupements chapeautés par la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka. Il est suivi de FIDEC(6 députés) ex-aequo avec ANCE (6 députés). Viennent ensuite AGC, AABAC et ACIBEP, qui ont chacun 2 députés nationaux et le RENOVAC qui ferme la manche avec 1 député national. Ce qui fait un total de 27 sièges à la chambre basse du parlement pour ces trois regroupements dont 16 pour A24, 8 pour AN et 3 pour A25.

Un parti véritablement national

Bien plus, les résultats définitifs des législatives nationales ont confirmé que Congo Espoir n’est pas un parti provincial ou ethnique. Au contraire, ce parti politique a raflé des élus dans presque toutes les zones du pays. On y trouve notamment le Kasaï oriental où l’autorité morale José Mpanda a été triomphalement élue à Mbuji-Mayi pour la troisième fois, le Haut- Uélé, le Bas-Uélé, le Sud-Ubangi et Kinshasa.

RDC: l’ACAJ presse Félix Tshisekedi d’accélérer la mise en place des nouvelles institutions

Mais ce n’est pas tout car, Congo Espoir a gagné aussi six députés provinciaux, en attendant les arrêts des Cours d’appel.

Pour une petite comparaison, peu de leaders de partis politiques de la RDC peuvent honnêtement se prévaloir d’avoir des députés nationaux presque partout à travers le pays. Beaucoup se contentent des députés élus dans leurs provinces d’origine ou encore dans les cercles familiaux.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Désinfox: le DGA de la CNSS n’a pas été interpellé au Sankuru

Mise au point sur la prétendue interpellation du DGA de la CNSS Dans une publication menso…