Home Politique Diplomatie: ouverture du consulat horaire de la RDC à Uzhgorod/Ukraine

Diplomatie: ouverture du consulat horaire de la RDC à Uzhgorod/Ukraine

5 min read
0
0

C’est un nouveau pas qui a été franchi, vendredi 22 mars 2024, dans les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et l’Ukraine. Le secrétaire général aux Affaires étrangères, ambassadeur Théo Wabenga Kalebo, a inauguré le consulat honoraire de la RDC à Uzhgorod, dans l’Ouest de l’Ukraine.

Plusieurs personnalités notamment l’envoyé spécial du ministère ukrainien des Affaires étrangères, le représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique ont pris à la cérémonie solennelle d’inauguration de ce consulat honoraire.

Dans son discours, le secrétaire général aux Affaires étrangères a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre de l’invasion de l’Ukraine et celles de la guerre d’agression rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo.

Il a indiqué que l’ouverture de ce consulat honoraire reflète une spécificité particulière dans les relations bilatérales historiques distinguées, qui se sont renforcées davantage par les contacts officiels et visites des officiels Ukrainiens à Kinshasa en 2022 et un tête-à-tête annoncée mais reportée à Kiev entre le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue Ukrainien, Volodymyr Zelensky.

"Kinshasa et Kiev ont établi des relations solides, des liens humanitaires forts et d'ententes autour de toutes les questions mondiales, la RDC Congo a toujours voté les résolutions aux Nations Unies pour condamner l'invasion russe parce que notre pays est dans la même situation que l'Ukraine, nous sommes un pays agressé et nous sommes restés cohérents sur ce dossier et avons une position de principe. La RD Congo a toujours eu une position constante, claire et positive quant à la question. Et pour savoir que l'ouverture de ce consulat s'inscrit dans la lignée de ces positions constates", a déclaré l'ambassadeur Théo Wabenga.

Il a réitéré la position ferme de la RDC vis-à-vis de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

"La tâche de monsieur le consul, ici présent est de promouvoir le lien économique entre nos deux pays. Avec d'une part, des échanges commerciaux de nos produits et d'autre part, la signature de mémorandum of understanding (MOU) entre les entreprises congolaises et ukrainiennes. Ce consulat aura pour mission de veiller au bien-être des ressortissants congolais et de défendre leurs intérêts dans la province de Oblast de Transcarpartie, et que l'ouverture de ce consulat est un exemple concret des relations de coopération distinguées unissant la RDC Congo et l'Ukraine", a expliqué le secrétaire général aux Affaires étrangères.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: l’armée et la police organisent de patrouilles mixtes

Depuis 21 mai 2024, la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la Républ…