Home Sécurité Dr Denis Mukwege: « Nous fermons nos yeux et nos oreilles à des choses inacceptables »

Dr Denis Mukwege: « Nous fermons nos yeux et nos oreilles à des choses inacceptables »

7 min read
0
0

Sensibiliser l’opinion internationale sur les massacres des civiles qui sévissent dans l’est de la République Démocratique du Congo en vue d’y mettre fin, c’est l’un des volets du combat du Dr Denis Mukwege à l’international. Poursuivant ce combat salvateur, il a  accordé  une interview à une journaliste travaillant pour un média Suédois.

Avec sa franchise légendaire, le Prix Nobel de la Paix 2018 a dénoncé, encore une fois, l’indifférence de la communauté internationale face à des crimes horribles commis dans la région des grands lacs, en Afrique en général et en RDC en particulier.

Se voulant explicite, il a évoqué l’exemple de la Suède, un pays qui fait partie des Etats engagés dans de la protection mondiale du climat mais qui, contradictoirement, produit des voitures électriques.

Il a dénoncé aussi l’hypocrisie de certains pays Européens qui, à l’heure de la technologie cellulaire, se ravitaillent à partir de la RDC, pourvoyeuse des matières premières.

« Il y a une connexion entre les groupes armés et les ressources minières en RDC.
Nous avons mené une étude à Panzi qui a clairement révélé que là où il y a des minéraux, c’est là aussi où l’on trouve des groupes armés. C’est de là où proviennent également beaucoup de nos malades » a-t-il fustigé.
En tout cas, pour Dr Denis Mukwege, « C’est inacceptable que le monde tolère ce genre de choses ».

Comme tout congolais soucieux de la paix, il a expliqué qu’il n’est pas évident que ces Etats se préoccupent de ramener la paix dans une région où ils tirent des gros bénéfices.

Interrogé sur l’assassinat, il y a trois ans de cela, de l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan au Congo sans qu’aucune lumière ne soit réellement faite sur ce crime odieux, il a soutenu que c’est le résultat de l’insouciance des decideurs du monde sur ce qui se passe en RDC.
« Lorsque vous voyez les gens qui travaillent pour le bien des autres, qui appuient les autres, être tués de la manière dont ils l’ont été, nous devons dire que c’est inacceptable.
Si cela arrive pour les travailleurs des Nations-Unies et que le monde se taise, qu’arriverai-t-il pour une personne lambda en République Démocratique du Congo? Nous pouvons par là comprendre que nous fermons nos yeux et nos oreilles à des choses inacceptables », a vociféré le Prix Nobel de la Paix 2018.

L’assassinat de ces deux chercheurs rappelle la mort de l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, dans des conditions jamais élucidées, au moment où moment il apportait sa contribution dans la crise du Congo à peine indépendant.
C’était justement dans la nuit du 17 au 18 septembre 1961. Cette nuit là, le DC-6 affrêté pour le compte de l’ONU par la compagnie suédoise Transair Sweden qui transportait Dag Hammarskjöld s’est écrasé dans une forêt à une dizaine de kilomètres de Ndola, en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie).

L’ancien SG des Nations Unies était arrivé à Kinshasa le 13 septembre 1961, au lendemain du déclenchement par la Mission Onusienne au Congo( actuelle MONUSCO), de l’opération « Morthor ». Il se rendait à Ndola pour rencontrer le Président de la sécession du Katanga indépendant, Moïse Tshombe.

Pour Dr Mukwege, il est important de construire un lieu de souvenir en mémoire des personnes qui donnent leur vie pour protéger les autres.
Il préconise même qu’on se souvienne d’eux comme des Héros. « Ayons le courage de dire la vérité et d’effectuer le travail de mémoire», a-t-il insisté.

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: Christophe Mboso et Berthold Ulungu se renvoient la responsabilité de la mort d’un jeune homme tué à l’entrée du Palais du peuple

C’est la frayeur dans les rangs des ressortissants d’Okitodimba, village situé…