Home Politique New York : Eddy Mundela et Jean Pierre Lacroix réfléchissent autour de la menace terroriste en RDC

New York : Eddy Mundela et Jean Pierre Lacroix réfléchissent autour de la menace terroriste en RDC

4 min read
0
0

En séjour à New York en début de semaine, le Premier vice-président du sénat Eddy Mundela Kanku a rencontré Jean Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint et chef des opérations de paix des nations unies. Les échanges entre les deux personnalités, ont tourné autour de la situation sécuritaire en RDC, la problématique de la réforme du secteur de la justice, la coopération régionale ainsi que la menace terroriste à l’Est de la RDC.

Eddy Mundela a apporté un message clair du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi: celui de voir l’accompagnement de la Monusco dans la pacification totale de la partie Est du pays.

À son tour, Jean Pierre Lacroix a rassuré son hôte de cet accompagnement et a promis que son organisation s’engage à poursuivre les bons offices pour encourager toutes les parties prenantes à opter pour l’apaisement, ce qui sera bénéfique pour toute la région.

Halte au terrorisme

En ce qui concerne la menace terroriste qui se propage du Sahel vers les zones de l’Afrique Centrale et aussi la RDC, Eddy Mundela a exprimé sa vive préoccupation quant au risque d’extension réel de ce phénomène sur son pays, quoique pas suffisamment reconnu par le système des Nations Unies.

Le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies n’a pas à son tour méconnu la réalité de la menace.

Il en a profité pour souligner l’importance de la coopération régionale comme l’une des clés pour tacler ce fléau.

Concluant son propos, le 1er Vice-Président a lancé un message à son hôte en déclarant que la RDC a, comme maintes fois, exprimé sa volonté de vivre en paix avec tous ses voisins appelant son hôte, la MONUSCO, le Conseil de Sécurité de l’ONU à pouvoir utilement relayer ce message opportun.

Le Secrétaire Général Adjoint s’est à nouveau appesanti sur la nécessité d’une coopération régionale orientée vers le développement économique.

Jules Ntambwe

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

IGF: prestation de serment des nouveaux inspecteurs des finances

Après avoir parcouru différentes étapes, du recrutement à leur nomination par le premier m…