Home Nation Nouveau Commissaire Général au CGEA/CREN-K: Prof Guy Steve Muanza s’engage à redynamiser la recherche scientifique

Nouveau Commissaire Général au CGEA/CREN-K: Prof Guy Steve Muanza s’engage à redynamiser la recherche scientifique

9 min read
0
0
banderole scoop bon
fardc 1 min

Nommé par Ordonnance présidentielle en juin dernier, le nouveau Commissaire Général du Commissariat Général à l’énergie atomique et du Centre régional d’étude nucléaire de Kinshasa (CGEA/CREN-K), le Professeur Guy Steve Muanza, a participé, mardi 19 juillet 2022, à une séance de travail avec le Commissaire Général ai sortant, le Professeur Thierry Tangou Tabou. Ce dernier était accompagné notamment du Directeur scientifique, le Professeur Jérémie Muswema, et du directeur administratif et financier, Paul Bindu.

Au centre de leurs échanges tenus au Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique , les préparatifs de la cérémonie de remise et reprise prévue pour le mercredi 27 juillet prochain.

A la sortie de la réunion, Prof Guy Steve Muanza a confié à la presse sa détermination à mettre sa riche expérience acquise en France au service de son pays, la République Démocratique du Congo.

« Après avoir fait une carrière scientifique de plus de 25 ans au Centre national de recherche scientifique (CNRS) en France, j’essaie de venir mettre à profit cette expérience pour mon pays en vue de me joindre aux efforts de ceux qui sont ici et essayer d’avancer les choses », a déclaré le nouveau Commissaire Général au CGEA/CREN-K, après avoir remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa nomination.

D’après la Cellule de Communication du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, il a promis aux agents et cadres du CGEA/CREN-K d’inscrire son action dans la continuité des efforts qui ont été déjà entrepris par le comité de gestion sortant et ensemble avec eux.

Il s’est engagé à cet effet, à redynamiser la recherche en la mettant au service des applications très concrètes.

« Dans le cadre des projets que j’avais montés au niveau universitaire, j’ai déjà acquis un accord de coopération internationale entre les facultés des sciences de l’UNIKIN et d’Aix-Marseille Université. C’est un cadre qui va faciliter tous les projets communs de coopération », a-t-il révélé. Ce, avant d’assurer qu’ « au niveau du CGEA, je vais essayer de m’appuyer sur des partenaires, notamment en France parce que j’y ai beaucoup de contacts, beaucoup de connexions de haut niveau ».

Lire aussi Audit au CGEA: Redevenus lucides après la suspension de Vincent Lukanda, les syndicalistes donnent raison à José Mpanda

Qui est Guy Steve Muanza Kamunga?

Il était jusqu’à sa nomination, Directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), en France. Physicien des particules, il était attaché au Laboratoire de physique des particules de Marseille où il a travaillé beaucoup d’années en coopération avec l’Afrique.

Initiateur de la première école sur les accélérateurs de particules, au Département de physique du CGEA/CREN-K, il est marié et père de trois enfants.

Il a obtenu sa licence en Physique en 1990 et son master 1 en 1991 à l’Université de Lille.

Après son master 2 à l’Université Blaise Pascal , Clermont Ferrand en 1992, Steve Mwanza défendra sa thèse de doctorat dans la même université en 1996 sur « Recherche de Charginos et de Neutralinos avec le Détecteur ATLAS au LHC ».

En 2015, il est habilité à diriger des recherches à Aix-Marseille Université après avoir défendu la « Recherche de Bosons de Higgs et de Particules Supersystémiques auprès d’Expériences de Collisionneurs de Particules ».

Il est l’initiateur et co-fondateur en Afrique de l‘Ecole africaine biennale sur la physique fondamentale et ses applications (ASP) initiée en 2007 et fondée en 2010. A ce titre, il a été directeur d’ASP en 2010 en Afrique du sud, au Sénégal en 2014, au Rwanda en 2016 et en Namibie en 2018 pour finalement s’occuper de cette formation en ligne en 2021. Ses cours souvent enseignés sont l’Introduction à la supersymétrie et à la grande unification ; l’Introduction à la Physique du Boson de Higgs ; The introduction to Experimental particle physics.

A l’actif de Guy Steve Muanza Kamunga, on note aussi l’encadrement de 7 thèses de doctorat, 9 stages de recherche de master 2 et 4 stages de recherche de master 1, sans oublier sa participation au jury de 3 thèses d’habilitation à diriger des recherches, 11 thèses de doctorat, 12 stages de recherche master 2 et 2 stages de recherche master 1.

Consultant du Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique en RDC sur les questions nucléaires, en collaboration avec l’Unikin (hôte), Aix-Marseille Université, l’Université de Lyon 1, Sorbonne Université, l’Université Paris-Saclay, l’Université M.N de Brazzaville et l’UST Masuku du Gabon, Steve Muanza Kamunga est sur le Projet de master et doctorat internationaux en Physique corpusculaire, Cosmologie et Energie solaire.

Au CGEA/CREN-K, il a créé au Département de physique la Première école sur les accélérateurs de particules, dont les cours se sont dispensés du 4 au 8 avril 2022. Une autre Première école sur Gate a été organisée du 30 mai au 3 juin toujours à ce Département de Physique.

ALTERNANCE.CD avec SCOOPRDC.NET