Home Economie Vraie fausse polémique sur les billets de 10 000 et 20.000 FC: La BCC coupable!

Vraie fausse polémique sur les billets de 10 000 et 20.000 FC: La BCC coupable!

4 min read
0
0
fardc 1 min

Une fausse rumeur faisant état de la circulation de faux billets de 20.000 et 10.000 francs congolais a circulé comme un virus à Kinshasa, vendredi 5 août 2022. Pour la démentir, la Banque Centrale du Congo (BCC) a publié un communiqué renseignant notamment que les billets ayant la signature de la Gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi ont cours légal sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

La polémique aurait pu être évitée si la BCC avait communiqué en temps sur le changement de signature.

Des messages mettant en garde contre la circulation de faux billets de 20.000 et 10.000 FC ont inondé les réseaux sociaux vendredi dernier.

Alertée, la Banque Centrale du Congo a expliqué, dans un communiqué signé par le Vice-gouverneur Dieudonné Fikiri Alimasi, que « les billets de banque de 10.000 et 20.000 francs congolais émis le 04 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement ».

Le spécimen de la signature du gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi en appui, la BCC a précisé que le changement de signature est lié à la nomination de cette dernière « à la tête de l’Institut d’Emission, conformément à l’ordonnance n°21/041 du 12 juillet 2021 modifiant et complétant l’ordonnance n°21/036 du 30 juin 2021 portant nomination d’un Gouverneur et des Vice-Gouverneurs de la Banque Centrale du Congo ».

Lire aussi : Caporalisation de la gestion de Afriland First Bank CD: Les actionnaires majoritaires lancent un SOS à la BCC

Le communiqué ajoute que « ce changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation ».

D’aucuns pensent que la BCC aurait dû organiser une campagne d’information et de sensibilisation de la population avant de mettre ces billets avec la nouvelle signature en circulation.

Lire également BCC: Près de 2 semaines après sa nomination, le Gouverneur Malangu Kabedi-Mbuyi est arrivée à Kinshasa ce dimanche

D’ailleurs, dans certains quartiers de Kinshasa, il est fort probable qu’il y ait des gens qui se montreraient toujours méfiants en dépit du communiqué précité. Dans les transports en commun par exemple, il sera difficile de convaincre tous les usagers que ces billets ont cours légal.

Jean Pérou Kabouira