Home Economie MIBA: le DG André Kabanda invivable avec son adjointe

MIBA: le DG André Kabanda invivable avec son adjointe

8 min read
0
0

Le directeur général de la Minière de Bakwanga (MIBA), André Kabanda, refuse de s’assagir. Chassé du gouvernement pour incompétence, l’ex-ministre près le président de la République fait pire à la Miba où il fait preuve d’une ignorance choquante des notions élémentaires sur la gestion d’entreprise. A couteau tiré avec la quasi-totalité des membres du Conseil d’administration, il refuse de collaborer avec la directrice générale adjointe, représentant l’actionnaire minoritaire, le groupe chinois ASA.

C’est un triste constat: le DG de la Miba semble avoir du mal à différencier une société mixte, c’est-à-dire une société dans laquelle un opérateur privé s’est associé à un service public ou à l’État et une société d’État. Sinon, il n’allait pas chercher à réduire le DGA de la MIBA au simple rôle protocolaire.

Actuellement, André Kabanda enchaîne les sorties médiatiques au cours desquelles il savonne l’administrateur mandaté par le DGA Niu Haoran, représentant l’actionnaire minoritaire, d’assurer son intérim.

Cécile Edungu, parce que c’est d’elle qu’il s’agit, est devenue la bête noire du DG de la MIBA, pour avoir réussi à faire entendre la voix du groupe ASA, actionnaire minoritaire et surtout exigé le respect des normes d’ une gestion orthodoxe.

En effet, entre le DG et les administrateurs représentant le groupe ASA au Conseil d’administration de la MIBA, c’est carrément de l’animosité. La faute, apprend-on, au refus du directeur général d’associer son adjointe dans la gestion, en violation des dispositions de la loi n°08/007 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales relatives à la transformation des entreprises publiques et de la loi n°08/008 du 7 portant dispositions générales relatives au désengagement de l’État des entreprises de portefeuille.

Summum de la médiocrité à la formation professionnelle : Coincée par l’IGF, la Ministre Antoinette Kipulu décharge sa colère sur la SG Emérance Rubuye

La genèse du bras de fer remonte à l’opposition du groupe ASA à la vente au gré à gré par la direction générale, d’un colis de diamant au prix sous-évalué de 800 000 USD. Ce colis a fini par être vendu, grâce à leur vigilance et à l’intervention de la ministre des Mines, à 1 250 000 USD, soit un gain de 425 000 USD pour la société.

Blâmé par la présidence de la République et la ministre du Portefeuille

Le deuxième épisode s’est déroulé autour de l’octroi par le DG, de l’exclusivité de l’exploitation de diamant de la MIBA à une tierce firme dénommée « Centre-ville », contre et sans l’avis de l’actionnaire minoritaire.

Après le tôlé déclenché par ce scandale, il a tenté d’écarter les représentants de l’actionnaire minoritaire, en prétendant, sur base d’une décision judiciaire inique négociée dans un hôtel, que la dissolution de la SIBEKA prononcée par un tribunal belge entraîne la fin de la participation de ASA au sein de la MIBA.

Mensonge car, il a été prouvé que la SIBEKA avait vendu ses 20% des parts sociales à la société Mwana Africa qui, à son tour, les a revendus plus tard au groupe chinois Asa.

La présidence de la République avait même recadré le DG de la MIBA sur le sujet. Il en est de même de la ministre d’État chargée du Portefeuille, qui a déploré l’attitude du DG Kabanda.

Quand bien même ces désapprobations de sa gestion décriée, le DG de la MIBA a maintenu le curseur sur la DGA ai, au point qu’il a animé deux conférences de presse contre elle à Mbuji-Mayi.

Immeuble du gouvernement : La CGIG fait la honte

Dans ses élucubrations, André Kabanda a juré qu’il ne collaborera pas avec la DGA ai et que selon son propre entendement, seul lui-même a le droit de décider.

Ce qu’il ignore, c’est qu’un DGA dans une société mixte représente l’actionnaire dont il est le mandataire et protège ses intérêts. A ce titre, il ne peut être traité comme le reste des DGA des entreprises publiques, qui pour la plupart, ne sont pas bien impliqués dans la gestion quotidienne.

Jean Pérou Kabouira

CNJ: Les linges sales de  William Mukambila et Yves Bunkulu lavés en famille
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Jules Alingete annonce la fin imminente des missions d’encadrement de l’IGF dans les établissements et entreprises publics

L’inspecteur général des finances, chef de service l’a dit, le jeudi 2 mai 202…