Home Provinces Contentieux des gouvernorales: la Cour d’appel du Kongo centrale départage Grâce Bilolo et Guy Bandu ce mardi

Contentieux des gouvernorales: la Cour d’appel du Kongo centrale départage Grâce Bilolo et Guy Bandu ce mardi

3 min read
0
0

La Cour d’appel du Kongo central, siégeant en matière des contentieux électoraux, va rendre ce mardi 7 mai 2024, le verdict dans l’affaire opposant le regroupement politique A/A-UNC à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au candidat élu gouverneur, Grâce Bilolo. Le candidat malheureux, Guy Bandu, espère obtenir l’annulation du scrutin du 29 avril dernier.

Proclamé élu avec 23 voix contre 16 pour son adversaire, le candidat de l’Union sacrée de la nation à l’élection du gouverneur du Kongo central, Grâce Bilolo, doit encore prendre son mal en patience.

La partie requérante affirme que la CENI a, en violation de l’article 58 de la loi électorale, assisté les grands électeurs lors du vote, censé être secret.

A l’audience, les avocats du regroupement politique A/A-UNC ont balancé une vidéo montrant un agent de la Centrale électorale en train d’assister quelques députés provinciaux pendant le vote.

Selon les experts de la CENI, il s’agit d’un technicien qui était sollicité par les électeurs pour introduire le bulletin de vote dans l’urne et non pour les assister dans l’isoloir au moment du vote.

Ils ont soutenu qu’aucun témoin n’a signalé une telle irrégularité dans le PV alors que la loi leur donne l’autorisation de le faire.

Le ministère public lui, a partagé les inquiétudes de la partie requérante et demandé expressément à la Cour d’annuler l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo central.

Après avoir entendu toutes les parties, la Cour d’appel va trancher ce mardi sur la requête de Guy Bandu, qui refuse de reconnaître sa défaite devant son ancien vice-gouverneur.

Anny K.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …