Home Politique Kenya: William Ruto, le moqueur des congolais déclaré vainqueur de la présidentielle

Kenya: William Ruto, le moqueur des congolais déclaré vainqueur de la présidentielle

2 min read
0
0
fardc 1 min

Le Vice-président sortant du Kenya, William Ruto, a remporté l’élection présidentielle face à l’opposant historique Raila Odinga, cinq fois candidat malheureux.

Il a été déclaré vainqueur par le président de la Commission électorale kényane, Wafula Chebukati, avec plus de 7, 7 millions de votes, soit 50,49% des voix, contre 6,94 millions, soit 48,85% pour son adversaire.

Le résultat a été contesté avant l’annonce par la vice-présidente de la commission électorale, Juliana Cherera et trois autres commissionnaires qui dénoncent la « nature opaque » de la phase finale.

Vice-président de la République sortant, William Ruto ne tient pas les congolais en haute estime. En février dernier, il avait humilié les ex Zaïrois, en tenant des propos dénigrants et humiliants à leur propos. Lire à ce sujet A l’instar de Paul Kagame, le Vice-président du Kenya se moque (impunément) de la RDC

Il avait déclaré notamment ce qui suit: « La RDC compte 90 millions d’habitants et pourtant ils n’ont même pas une seule vache. Ils doivent acheter leur lait en Australie et en Nouvelle Zélande, mais nous avons la capacité de les approvisionner. Les gens en RDC chantent, comme Kanda Bongo Man. Voilà un marché potentiel qui s’offre à nous et à notre lait ».

Non soutenu par son titulaire, le président sortant Uhuru Kenyatta, qui a soutenu son opposant, il a déjoué les pronostics. William Ruto a battu sa campagne sur le thème des difficultés économiques et s’est basé sur la donne ethnique.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

La ministre d’État à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a …