Home Politique Investiture de Félix Tshisekedi : L’absence de Joseph Kabila confirmée

Investiture de Félix Tshisekedi : L’absence de Joseph Kabila confirmée

3 min read
0
0

Sans surprise, l’ancien chef de l’Etat congolais sera absent à la cérémonie d’investiture de son successeur, Félix Tshisekedi, réélu pour un second mandat. Joseph Kabila a préféré se rendre en Afrique du Sud pour une activité académique.

L’information a été livrée à nos confrères de ACTUALITE.CD par Barbara Nzimbi, conseillère en communication du sénateur à vie.

Après la confirmation de sa réélection par la Cour constitutionnelle, le président Félix Tshisekedi sera investi ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs. Au moins une vingtaine de chefs d’Etat et quatre anciens chefs d’Etat sont attendus à Kinshasa pour cette cérémonie qui marquera le début officiel de son deuxième mandat.

Une double invitation a été envoyée à Joseph Kabila en sa qualité d’ancien président de la République et de membre du sénat.

Mais il ne pourra pas l’honorer selon sa conseillère en communication.

"Conformément au programme académique contraignant annoncé récemment par l'Université de Johannesburg, le président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu'il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation sœur d'Afrique du Sud", a déclaré Barbara NZIMBI à nos confrères précités.

Dans l’opinion, cette absence n’est pas une information. Ce, car peu de congolais espéraient voir Joseph Kabila assister à l’investiture de celui qui a déboulonné son système, en recyclant certains de ses faucons et en envoyant à une sorte de retraite anticipée ses plus fidèles.

Pour rappel, sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC), a boycotté le processus électoral et semble soutenir la frange de l’opposition qui conteste la réélection de Félix Tshisekedi.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Maï-Ndombe: les premières mesures suite au naufrage intervenu sur la rivière Kwa sont tombées

Elles portent notamment sur la suspension du commissaire fluvial de Mushie et la demande d…