Home Sécurité Sécurité : La force régionale de l’EAC déploie déjà ses matériels dans l’Est de la RDC

Sécurité : La force régionale de l’EAC déploie déjà ses matériels dans l’Est de la RDC

4 min read
0
0
fardc 1 min

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leurs opérations militaires contre les groupes rebelles dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, particulièrement contre les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda. Ces opérations prendront bientôt une autre allure.

Conformément aux résolutions prises lors d’un des derniers conclaves des dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est concernant le déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC, les pays concernés ont commencé à déployer les matériels de ladite force régionale en provenance de l’Ouganda via la frontière de Kasindi.

L’annonce a été faite par le Ministre de la Défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda, lors de la 70 ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 23 septembre 2022.

Ça va vite, très vite. Après la signature de l’accord portant statut de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est ( African Community, EAC)) au début du mois de septembre, à Kinshasa, en présence du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à l’occasion des travaux de la commission économique de la sous région(Lire à ce sujet L’accord portant statut de la Force régionale de la CAE dans l’est de la RDC signé en présence de Félix Tshisekedi), ladite force régionale prend corps.

« Venant en appui à nos forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour éradiquer cette insécurité, la Force régionale d’Afrique de l’Est procède depuis le 19 septembre 2022 au déploiement des matériels en provenance de l’Ouganda via la frontière de Kasindi », a indiqué le Ministre Gilbert Kabanda, sur des propos rapportés dans le compte rendu du conseil des ministres fait par le Ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa.

Lire également Crise avec le M23: La Commission mixte permanente RDC- Rwanda appelle à « un déploiement rapide de la force régionale »

Junior Lomanga

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

IGF: prestation de serment des nouveaux inspecteurs des finances

Après avoir parcouru différentes étapes, du recrutement à leur nomination par le premier m…