Home Economie RDC: La BAD sollicite l’audit interne de l’IGF sur le financement des projets

RDC: La BAD sollicite l’audit interne de l’IGF sur le financement des projets

3 min read
0
0

Le savoir-faire et l’expertise de l’Inspection générale des finances (IGF) sont reconnus non seulement par le peuple congolais mais aussi par des institutions internationales. C’est le cas de la Banque africaine de développement (BAD) qui, a sollicité de ce service de la présidence de la République un audit interne sur les projets financés en République démocratique du Congo.

La délégation de la BAD, conduite par le chef de division financière, Seidou Keita, s’est entretenue, mardi 29 novembre 2022, avec l’inspecteur général des finances-chef de service adjoint, Victor Batubenga, assisté des inspecteurs généraux et coordonnateur, Herman Iyeleza et son adjoint, Henry-Paul Kazadi.

Le chef de la délégation de la BAD a indiqué que le choix de l’IGF pour exercer le contrôle dépend des systèmes nationaux étant donné que c’est un service national pérenne.

« Dans le cadre de l’utilisation des systèmes nationaux, on fait usage autant que possible du système national existant et dans le cas précis, il s’agit bien de l’Inspection Générale des Finances », a-t-il déclaré, sur des propos retranscris par la cellule de communication de l’Inspection générale des finances.

Lire aussi BAD: Freddy Matungulu frappe un grand coup en faveur de la RDC

Le chef de division financière de la BAD a plaidé pour que l’IGF joue pleinement son rôle dans le contrôle interne au sein des projets financés par la BAD.

De son côté, l’inspecteur général des finances-chef de service adjoint, Victor Batubenga, a soutenu qu’il faudra régler le problème de documentation pour définir les modalités d’intervention.

A cet effet, les deux parties se sont mises d’accord pour se retrouver au mois de janvier prochain afin de poursuivre les échanges.

ALT.