Home Sécurité Félix Tshisekedi à la base militaire de Kitona: Un message fort adressé aux nouvelles recrues

Félix Tshisekedi à la base militaire de Kitona: Un message fort adressé aux nouvelles recrues

6 min read
0
0

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a adressé un message de réconfort et d’encouragement aux 10200 recrues des FARDC en formation à la base militaire de Kitona. En sa qualité de Commandant suprême des forces armées et de la police, il a visité cette base stratégique située à 600 km de Kinshasa, dans la province du Kongo central, connue notamment pour avoir été attaquée et envahie en août 1997 par l’armée rwandaise, menée par un certain général James Kabarebe.

Ce jeudi 8 décembre 2022, le président congolais s’est adressé aux nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il les a remerciés pour avoir choisi de défendre sous le drapeau national et leur a rassuré que les autorités veilleront à leur bien-être et à celui de leurs dépendants.

Parlant en Lingala, Félix Tshisekedi s’est refusé de faire de promesses, non sans réaffirmer son engagement à redonner aux FARDC leur prestige.

« Vous êtes là pour défendre l’intégrité de notre pays…Vous avez vu le changement depuis votre accueil, a dit le chef de l’Etat. On m’a dit que vous êtes dans des bonnes conditions. Je vais vérifier cela ».

Dans cette base, qui avait été prise d’assaut par 2 Boeing 727 appartenant aux compagnies Congo Airlines(CAL) et aux Lignes aériennes congolaises (LAC) et un Boeing 707 de la Blues Airlines, tous détournés à Goma par des militaires rwandais, il a rappelé que la RDC a beaucoup d’ennemis.

Lire aussi Il y a 25 ans, le rwandais James Kabarebe devenait chef d’état-major des FARDC

« La Nation va vous honorer. Vos souffrances sont les miennes. Je vous demande de faire prévue de discipline partout où vous serez déployés », a poursuivi Félix Tshisekedi.

Ce, avant de les prévenir que l’ennemi va tenter d’approcher certains d’entre eux pour les pousser à trahir la Nation, en échange de petites sommes d’argent comparativement à ce qu’il volera au pays.

Une loi qui garantit le bien être des militaires

Il a expliqué brièvement certains avantages qu’offre la loi sur la programmation militaire, notamment la fin de détournement des rations des militaires.

Lire également Guerre d’agression: Félix Tshisekedi appelle au patriotisme

Pour rappel, cette loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées de 2022 à 2025, a été adoptée lors de la 62 ème réunion du conseil des ministres.

Elle définit, dans le cadre des lois budgétaires, la tranche du budget réservée au développement et à l’équipement de l’armée et détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des forces de défense.

Après ce discours mobilisateur, le président de la République a suivi un briefing du commandant de la base militaire de Kitona avant de visiter les différentes installations du site.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

IGF: prestation de serment des nouveaux inspecteurs des finances

Après avoir parcouru différentes étapes, du recrutement à leur nomination par le premier m…