Home Politique Report de la marche de l’opposition : Ngobila a demandé 4 jours, les organisateurs lui donnent une semaine

Report de la marche de l’opposition : Ngobila a demandé 4 jours, les organisateurs lui donnent une semaine

5 min read
0
0

« Nous voulons alléger la tâche du gouverneur, qui a dit qu’il y a des machettes qui sont distribuées dans la ville(…)qu’il y a de milices qui sont mobilisées et qu’il voulait prendre le temps de démobiliser. Mais plutôt que de lui laisser quatre jours, nous lui donnons une semaine(…)». C’est en ces termes que les membres du présidium de l’opposition ont annoncé le report de la marche prévue ce samedi 13 mai à Kinshasa.

Au cours d’un point de presse fait ce vendredi 12 mai à Faden House, Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sessanga ont fustigé la décision du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, de reporter leur marche.

Ils ont révélé que l’autorité urbaine est restée silencieuse durant un mois à leur lettre d’information lui transmise après la déclaration de Lubumbashi.

« Nous savons que ce qui guide l’autorité urbaine, a affirmé Delly Sessanga, c’est la volonté de rompre l’élan de mobilisation. Nous avons constaté de l’effervescence dans la ville d’une population aujourd’hui meurtrie, d’une population qui veut manifester contre la vie chère, contre l’insécurité grandissante dans notre pays et contre un processus électoral chaotique ».

Lire aussi

En tout cas pour lui et ses collègues opposants, le motif sécuritaire évoqué par le gouverneur de Kinshasa pour reporter leur marche ne tient pas debout.

« La sécurité dans une ville où nous avons vu il y a moins d’une semaine, le pouvoir organiser ici une activité grandiose, une activité à laquelle ils ont convié l’ensemble de la ville sans qu’il y ait un quelconque incident pouvant attester aujourd’hui qu’il y a une tension dans la veille! », ont-ils fait constater.

Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sessanga ont martelé sur le fait qu’au-delà du 20 mai, ils n’accepteront aucun autre report.

« Nous avons maintenu donc la marche qui doit se dérouler demain à la date du 13. Mais conscients et face à l’écoute de nos bases, de ne pas verser dans l’apologie de la violence, en toute responsabilité, nous avons décidé de notre propre chef, que la marche va se dérouler à la date du 20 mai », a précisé Delly Sessanga.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cour constitutionnelle: voici les Assemblées provinciales dont les règlements ont été déclarés conformes à la Constitution

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle de conformité, a rendu ses arrê…