Home Provinces Maï-Ndombe: Manifestation contre l’insécurité à Kwamouth

Maï-Ndombe: Manifestation contre l’insécurité à Kwamouth

2 min read
0
0

De centaines d’habitants du territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, ont manifesté, lundi 13 mars 2023 contre l’insécurité. Ils ont marché dans la rue pour dire non à l’arrêt de presque toutes les activités.

Les manifestants ont réclamé la restauration de la sécurité pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de commencer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ce territoire. Celle-ci a été reportée à deux reprises à cause de l’insécurité, qui a entraîné la fermeture des écoles, centres de santé et des commerces.

En proie au conflit interethnique entre les Teke et les Yaka, le territoire de Kwamouth a enregistré des violences qui ont causé la mort d’au moins 250 personnes et poussé des dizaines de milliers d’autres à se déplacer où la mort les a poursuivis faute des bonnes conditions de vie.

Lire aussi Alerte : Les violences de Kwamouth se rapprochent de Bandundu-ville dans la province voisine du Kwilu

Des habitants qui ont manifesté dans la cité de Kwamouth se disent abandonnés et réclament le retour de la paix pour leur permettre de s’enrôler comme les habitants des autres territoires de la province du Maï-Ndombe.

Ils réclament aussi le retour des déplacés dans leurs milieux de vie naturels et la reprise de toutes les activités.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Léon Nguwa: «les épreuves endurées par l’UNC en 14 ans d’existence et son leader démontrent que notre destinée sera meilleure »

19 juin 2010-19 juin 2014, l’Union pour la nation congolaise (UNC) a totalisé quator…