De centaines d’habitants du territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, ont manifesté, lundi 13 mars 2023 contre l’insécurité. Ils ont marché dans la rue pour dire non à l’arrêt de presque toutes les activités.
Les manifestants ont réclamé la restauration de la sécurité pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de commencer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ce territoire. Celle-ci a été reportée à deux reprises à cause de l’insécurité, qui a entraîné la fermeture des écoles, centres de santé et des commerces.
En proie au conflit interethnique entre les Teke et les Yaka, le territoire de Kwamouth a enregistré des violences qui ont causé la mort d’au moins 250 personnes et poussé des dizaines de milliers d’autres à se déplacer où la mort les a poursuivis faute des bonnes conditions de vie.
Des habitants qui ont manifesté dans la cité de Kwamouth se disent abandonnés et réclament le retour de la paix pour leur permettre de s’enrôler comme les habitants des autres territoires de la province du Maï-Ndombe.
Ils réclament aussi le retour des déplacés dans leurs milieux de vie naturels et la reprise de toutes les activités.
Pami Halele