Plusieurs motocyclistes appelés communément « Wewa » ont participé aux manifestations organisées ce lundi 12 février 2024 à Kinshasa. Ils ont rejoint les manifestants qui protestent contre ce qui est considéré comme la passivité de la communauté internationale face au génocide qui sévit dans l’est de la République.
Après la journée mouvementée du samedi dernier, la capitale congolaise a connu des nouvelles manifestations ce lundi. Selon le constat des reporters d’alternance.cd, des Wewa ont fait partie des manifestants qui ont tenté d’assiéger quelques ambassades, fortement sécurisées par les forces de l’ordre.
Certains ont transporté de pneus qui ont été brûlés ça et là à travers les artères du centre-ville de Kinshasa et même au-delà.
Au rond-point Huileries par exemples, de motocyclistes ont bloqué tous les passages en fin d’avant-midi pendant de minutes. Ce, alors qu’il n’existe aucune représentation diplomatique dans ce carrefour. De passants peu vigilants ont perdu leurs téléphones, sacs et bien d’autres objets de valeurs.
Même situation au croisement Huilerie-Kabinda où les motocyclistes ont brûlé de pneus à quelques centaines de mètres d’une station-service.
Ailleurs à travers la ville, d’autres actes de vandalisme perpétrés par des Wewa ont été enregistrés.
Une situation qui n’ étonne personne quand on connaît les désordres que cause cette catégorie de citoyens qui semblent bénéficier du statut d’intouchables à Kinshasa.
Junior Lomanga