L’humanité a célébré ce mercredi 20 juin, la journée mondiale des refugiés. En RDC, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) et la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) ont organisé une cérémonie gigantesque à l’Hôtel Pullman à Kinshasa. Seulement, ils ont ignoré les représentants du Comité des Refugiés Urbain (COMIREF), une structure qui regroupe les réfugiés habitant la capitale congolaise. La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) désapprouve cette attitude et fustige l’exclusion des refugiés à leur propre fête. Lire le communiqué.
Communiqué de presse numéro 217/FBCP/CEI/2018
La Fondation Bill Clinton Pour la Paix FBCP informe l’opinion tant nationale qu’internationale que le HCR et La Commission Nationale pour les Réfugiés CNR avaient organisé la Journée Mondiale Des Refugiés le 20 Juin 2018 à l’Hôtel de Pullman à Kinshasa sans inviter les Représentants du Communautés des Refugiés Urbain de Kinshasa et les Réfugiés.
En effet suite à une raison qui a fait que le 20 Juin 2017 de l’année passée le Comité des Refugiés Urbain COMIREF avait déclaré un Discours contraire a celui de la HCR et de le HCR. Les Réfugiés ont déploré l’absence de l’état dans le gestion des Refugiés en RDC et de non-respect du décret-loi portant le statut des Refugiés le loi No.0021/2002/ du 16 octobre 2002.
Et la FBCP, pose la question de savoir, comment célébrer une fête des Refugiés sans les concernés eux-mêmes ? Nous avons constaté la présence des Ambassadeurs Accrédités en RDC et les journalistes sans les représentants des Refugiés à qui de droit. Sauf un groupe de danseurs Refugiés ont été invité dans la cérémonie
Nous lançons un appel au HCR et aux autorités Congolais d’éviter cette façon exclusive et le respect strict du décret-loi portant statut des réfugiés No.002/2002 du 16 octobre 2002.