Pour une rare fois, Joseph Kabila a surpris agréablement la population congolaise en désignant son successeur. Le Chef de l’Etat ne sera pas candidat à sa propre succession pour un troisième mandat. A la grande surprise, il a jeté son dévolu sur Emmanuel Ramazani Shadari pour être candidat de sa plateforme, Front Commun pour le Congo (FCC) à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.
Il est désormais permis de rêver d’une alternance politique au sommet de l’Etat congolais. Vive la démocratie et le respect de la constitution!
Qui a dit que Joseph Kabila ne serait pas sensible à la pression interne et externe contre sa candidature pour un troisième mandat s’était largement trompé.
L’actuel locataire du Palais de la Nation a finalement écouté sa propre conscience et a choisi de sortir par la grande fenêtre en désignant son dauphin. Ce dernier n’est autre que l’ancien Vice- Premier Ministre de l’Interieur Emmanuel Ramazani Shadari.
Place dorénavant à l’organisation de la campagne électorale de l’heureux promu.
La population congolaise est donc rassurée d’assister à une premiere passation civilisée du pouvoir de son histoire à l’issue des élections du 23 décembre prochain.
A qui le « Rais » cedéra-t-il son fauteuil, à son dauphin ou à un opposant ? C’est un autre débat.
Pour l’instant, coup de chapeau à celui qui est entré un peu plus dans l’histoire en évitant au pays une crise qui risquerait d’effacer les acquis positifs de ses plus de 17 ans de pouvoir.
RD44