C’est officiel, les élus nationaux du regroupement politique AFDC et Alliés ne suivront pas Modeste Bahati dans sa rébellion contre l’Autorité morale du FCC, Joseph Kabila. Ce samedi 6 juillet 2019, la chef des députés AFDC-A à l’Assemblée nationale, Nene Ilunga a éclaté le boa en annonçant publiquement son soutien et celui de ses collègues au candidat du Front Commun pour le Congo au perchoir du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.
A peine annoncé, ce soutien a été mal interprété par une certaine opinion au point de pousser cette élue du peuple à tirer les choses au clair.
Dans une interview accordée à nos confrères d’Interkinois.net, elle a expliqué que leur démarche est logique et fondé.
« C’est nous qui avions désigné l’Honorable Bahati comme candidat du regroupement. Mais après consensus au sein de notre famille politique le Front commun pour le Congo, il est tout à fait logique que nous soutenions l’Honorable Alexis Thambwe Mwamba », a-t-elle déclaré.
Pour elle, cette démarche ne devrait poser aucun problème dans la mesure où l’AFDC-A est un regroupement membre du FCC.
Pour ce faire, elle invite les sénateurs de l’AFDC et Alliés à voter pour Alexis Thambwe Mwamba et non pour Bahati Lukwebo.
C’était l’occasion pour l’honorable Nene Ilunga de révéler que plus de la moitié des élus nationaux de l’AFDC-A, soit 25 sur 42, ont signé cette déclaration et que certains n’ont pas signé tout simplement parce qu’ils sont en déplacement.
« Nous n’avons pas quitté notre regroupement. Nous y sommes », a-t-elle tenu à souligner.
A l’entendre, contrairement à des manoeuvres qui visent à la discréditer sous prétexte qu’elle aurait été corrompue pour désavouer la démarche de Bahati Lukwebo, les élus membres du groupe parlementaire AFDC-A n’ont fait que respecter les engagements pris par leur regroupement politique au sein du FCC.
ALT.