Home Sports 13 è Jeux Africains: la RDC se contente de 18 médailles dont 2 en or

13 è Jeux Africains: la RDC se contente de 18 médailles dont 2 en or

5 min read
0
0

Alors que tous les espoirs étaient placés sur la boxe et le handball pour augmenter le nombre des médailles de la République démocratique du Congo aux 13 èmes Jeux Africains Ghana 2024, les Léopards ont enregistré seulement deux victoires dans les différentes finales. Une contre-performance évitable à éviter dans l’avenir en prenant des mesures idoines dès à présent, en commençant par le choix d’un véritable sportif pour diriger le portefeuille des Sports dans le prochain gouvernement.

Ce que redoutaient les sportifs congolais est arrivé: la mauvaise gouvernance des sports congolais a eu un impact négatif sur les performances des athlètes congolais aux 13 è Jeux Africains à Accra. La RDC va ramener 18 médailles dans 4 disciplines sur les 16 auxquelles elle a participé. Il s’agit de la boxe (11 médailles), luttes (4 médailles), handball (2 médailles ) et basketball (1 médaille). Elle est capable de faire mieux.

Sur neuf finales, les Léopards ont enregistré deux victoires en sept combats en boxe alors qu’en handball, ils ont connu deux défaites en autant de finales.

Les athlètes congolais vont donc ramener 18 médailles dont 2 en or, 7 en argent et 9 en bronze.

Pour une petite comparaison, aux 12 èmes Jeux Africains tenus au Maroc, Congo-Kinshasa avait gagné 2 médaille en argent (recul à Accra), une médaille en bronze au handball (progression à Accra) et 5 médailles à la boxe (progression à Accra).

La grande déception a été enregistrée en judo, lawn tennis et en athlétisme qui donnent souvent des médicales à la RDC. Dans ces disciplines, les Léopards ont sombré à Accra.

Immoralité: Lisanga Bonganga et son épouse font scandale en Égypte

Bonne nouvelle : avec les deux médailles en or gagnées en boxe, la RDC ne manquera pas de se classer entre la vingtième et la vingt-cinquième place au classement général des pays.

Maintenant que les athlètes ont fait leur part, la balle est dans le camp des autorités. Celles-ci sont appelées à mettre à leur disposition des primes, surtout aux médaillés d’or.

Par ailleurs, après analyse de la participation de la RDC aux 13 è Jeux Africains, de membres de la délégation congolaise présents à Accra sont parvenus aux conclusions ci-après:
manque de préparation des athlètes (i); absence de motivation(ii); soupçon de détournement des fonds (iii) et désordre dans la désignation des athlètes en dehors des compétitions nationales.

A l’unanimité, ils suggèrent au président de la République, notamment de confier le ministère des Sports à un sportif digne de ce nom, capable et disposé à mettre en application dans chaque discipline sportive, les résolutions des états généraux de Mbwela-Lodge.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Fé…