Contacté par Alternance.CD, le Président du parti politique «Force des Patriotes», Honorer Mvula a fustigé le comportement de la Présidente de la chambre basse du parlement, Jeannine MABUNDA.
Il estime que cette dernière a tenu des propos qu’il considère comme « excessifs et teintés du militantisme Pprdien», à l’égard du Président de la République.
Dans son adresse à la diaspora congolaise de Londres, Félix Tshisekedi a déclaré qu’en cas de crise majeure, il sera poussé à dissoudre l’Assemblée nationale.
En réaction, la Présidente de la chambre basse du parlement a brandi la menace de poursuites du Chef de l’État pour haute trahison.
Le Président de «Force des Patriotes» pense que l’Honorable Jeannine Mabunda a oublié que la constitution fait du Président de la république l’arbitre du jeu politique et qu’à ce titre, il est le régulateur des institutions, et peut prendre n’importe quelle décision pour remettre l’équilibre institutionnel.
Aussi, argumente-il, «la Présidente de l’Assemblée nationale n’est pas sans ignorer que sur le plan administratif ,le Président de la République est son chef direct et qu’elle lui doit du respect et que rien ne peut justifier le recours à un langage excessif».
En tout cas, pour Honoré Mvula, la dernière sortie médiatique de Mabunda prouve à suffisance que sa famille politique est déterminée à faire échec à l’action du Président.
Par conséquent, il l’invite à plus de responsabilité et à la lecture minutieuse de la constitution.
LPA