
Le décès brutal, le 1er juin 2020, du Secrétaire Général ai du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), Lugi Gizenga alias B17 a eu l’effet d’une bombe dans la sphère politique congolaise. Alors que les hommages pleuvent de partout, la famille biologique de l’illustre disparu veut savoir la vérité sur les causes de son décès. Pour ce faire, elle demande l’autopsie sur sa dépouille.
Cette demande a été adressée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa ce jeudi 4 juin 2020 par un oncle maternel de Lugi Gizenga, Emmanuel Kuangu Bukaya.
«Notre enfant Lugi se portait et était bien en bonne santé tout ce temps. Subitement et tout d’un coup, il a trouvé la mort…Nous, sa famille biologique, suspectons qu’il s’agit d’une mort incertaine. Car à notre connaissance, il ne manifestait aucun signe de maladie et tout porte à croire que notre frère, fils Lugi n’est pas mort de façon naturelle», lui-a-t-il écrit.
A l’en croire, de «fortes présomptions d’empoisonnement», circulent dans les milieux familial et politique du désormais défunt chef du Palu.
«Qu’il plaise à votre autorité d’ordonner l’autopsie de son corps avant toute tentative d’enterrement et empêcher toute manipulation de son corps sans autorisation préalable de l’autorité familiale», a précisé Emmanuel Kuangu Bukaya.
RD44