Comme promis par le Gouverneur de la ville de kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, la réinstallation provisoire des commerçants du grand marché dans différents sites provisoires est devenue une réalité.
Après le placement de certains vendeurs sur le site de l’avenue Itaga, un deuxième site va bientôt accueillir plus de 2000 autres commerçants. Il est situé sur l’avenue Kabinda, précisément dans l’enceinte de l’ancienne école Kabinda dans la commune de Kinshasa.
A cet effet, le premier citoyen de la ville a dépêché sur le terrain Charles Mbuta Muntu, ministre près le Gouverneur en charge de l’éducation et porte parole du gouvernement provincial en vue de lancer les travaux d’aménagement dudit site. Ces travaux qui prendront près de 20 jours connaîtront l’implication des jeunes issus de la population environante.
S’exprimant devant la population qui a accouru sur le lieu, le Ministre Charles Mbuta Muntu a relevé que le vœux de l’autorité urbaine est de créer aussi des emplois pour cette jeunesse désoeuvrée. A l’en croire, en même temps, la ville souhaite voir l’ implication de tous ainsi que leur accompagnement pour la matérialisation de la vision chère à Gentiny Ngobila Mbaka.
Les habitants du quartier désireux d’obtenir un espace gratuit seront également pris en compte dans ce processus de répartition de ce site d’une superficie de 5000 M2.
Cependant, a insisté le porte parole du gouvernement provincial de Kinshasa, la priorité sera donnée aux commerçants du marché central fermé pour cause des travaux de modernisation. Ceux-ci ayant déjà été listés et identifiés. Et les catégories concernées par ce nouveau site, à en croire le president des travailleurs du grand Marché Didier Lola Omombo, sont les vendeurs de friperie, des montres et des bijoux.
Sont également concernés, les vendeurs qui longeaient l’avenue Rwakading.
Notons que cette catégorisation voulue par le premier citoyen de la ville vise à faciliter la population pour mieux se retrouver en cas de besoin de tel ou tel autre produit.
C.C/HVK