Un mois après avoir bénéficié d’un don des produits pharmaceutiques de Madame Olive Lembe Kabila, la Zone de santé de Salamabila, située en territoire de Kabambare dans la province du Maniema voit la situation de la prise en charge des patients s’améliorer. Selon le constat fait sur place par un correspondant d’alternance. CD, la situation sanitaire des populations victimes des pluies diluviennes enregistrées en avril dernier est devenue plus que normale.
Le mois de mai 2020 aura été cauchemardesque pour les habitants et les autorités locales d’une partie du territoire de Kabambare. En cause, les pluies diluviennes qui avaient détruit près de 3000 maisons dont des centres hospitaliers et des écoles. Dépourvue de tout, la population ne pouvait plus accéder aux soins de santé.
Touchée dans son fort intérieur, l’ancienne Première dame, Madame Marie-Olive Lembe Kabila a mis la main dans la poche pour leur venir en aide.
En effet, elle avait dépêché le Coordonnateur permanent de l’Initiative Plus Asbl, « OLK », Naasson Kubuya Ndoole. Dans sa gibecière, ce dernier avait emporté l’assistance matérielle et le message de compassion et de consolation de l’épouse du Président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange.
Pour ce faire, un avion a été affrété à partir de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour acheminer deux tonnes des médicaments et autres matériels nécessaires.
Un mois plus tard, la population de cette partie du pays vit dans la quiétude et voit chaque jour sa situation sanitaire s’améliorer. Une raison pour elle de remercier Madame Olive Lembe Kabila Kabola pour son grand cœur et sa disponibilité à venir en aide aux nécessiteux.
Alternance. cd