Home Sécurité RDC: La famille du Juge Raphaël Yanyi doute du rapport de l’autopsie publié par le gouvernement

RDC: La famille du Juge Raphaël Yanyi doute du rapport de l’autopsie publié par le gouvernement

3 min read
0
0

Au lendemain de la publication officielle du rapport de l’autopsie pratiquée sur la dépouille du juge Raphaël Yanyi Ovungu, président de la chambre dans le procès opposant le ministère public à Vital Kamerhe et Consorts, sa famille hausse le ton.

Dans un communiqué publié ce mercredi 17 mai 2020, elle conteste les résultats publiés par le Vice-premier ministre de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, selon lequel le juge a été frappé violemment à la tête, causant une hémorragie cérébrale.

Selon sa famille biologique, la publication de ce rapport d’autopsie par le VPM de la justice revêt un caractère politique que judiciaire. «C’est la famille qui a saisi le Parquet et formalisé la demande d’autopsie. De sorte que la primaire de l’information devrait être réservée avant tout à celle-ci, plutôt qu’à l’opinion publique; cela viola le secret de l’instruction judiciaire par la médiatisation dudit rapport », regrette-t-elle.

La famille du juge Raphaël Yanyi fait remarquer que les conclusions rendues contredisent les deux rapports préliminaires dont la teneur lui a été révélée. «La deuxième autopsie pratiquée par un expert international qui fait foi au gouvernement l’a été à l’insu de la famille. Alors que celle-ci conditionnait avoir les éléments du premier rapport du Docteur Tshomba avant de procéder à cette deuxième autopsie», poursuit son communiqué.

Et de conclure que «concrètement, la famille doute du reste de la procédure enclenchée par la justice nationale et exige une enquête internationale indépendante pour plus de crédibilité».

ALT

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…