

C’est le Commissaire supérieur de la police nationale congolaise dans la ville de Butembo, Jean-Paul Polongoma Di-Ntoto, qui l’a annoncé à la presse, mardi 13 septembre 2022, à l’issue d’une opération de perquisition menée à la prison centrale de Kakwangura conjointement par la police et les FARDC.
Contrairement à l’attaque du 10 août dernier menée par plusieurs dizaines d’éléments des ADF, qui a provoqué l’évasion de plus de 800 détenus et une dizaine de morts, celle-ci, qui était en gestation, a été étouffée dans l’œuf.
En effet, grâce à la vigilance des forces de sécurité et de l’ordre, un groupe de détenus suspectés de préparer de l’intérieur une nouvelle attaque, en collaboration avec des assaillants extérieurs, a été démantelé.
D’après le commissaire supérieur Jean-Paul Polongoma, « les assaillants qui ont l’intention d’attaquer la prison sont en communication avec les prisonniers ».
C’est ce qui a poussé ses hommes, appuyés par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à fouiller la prison.
« Après ces fouilles, a précisé le numéro un de la PNC dans la ville de Butembo, nous avons constaté que l’information était fondée parce que nous avons retrouvé plus de 17 téléphones, plus de 5 Motorola, de chargeurs, des couteaux ainsi que beaucoup de biens ».
Le danger n’étant pas éloigné de cette prison, la vigilance doit être de mise.
Junior Lomanga
