C’est la fin des vacances prolongées pour les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo. Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières vient d’autoriser la réouverture des assemblées provinciales.
C’est dans un télégramme adressé le 17 juin 2020 aux gouverneurs des 26 provinces du pays que Gilbert Kankonde a donné des instructions claires sur les contours de cette réouverture.
Parmi les motifs évoqués, la nécessité pour les organes délibérants provinciaux de participer activement à la riposte contre la pandémie de la Covid-19 et à l’urgence de traitement des questions législatives.
Pour ce faire, le VPM de l’Intérieur et sécurité demande aux gouverneurs de provinces à convenir avec les bureaux des assemblées provinciales respectives sur les modalités de siège au regard des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires en marge de l’état d’urgence sanitaire tant dans les plénières que dans les commissions parlementaires. Il les invite à s’inspirer du modèle du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Cette réouverture annoncée des assemblées provinciales, fermées depuis fin mars, n’est pas une bonne nouvelle pour certains gouverneurs de province qui sont visés par de procédures de destitution pour diverses raisons.
En contrario, elle pourra mettre fin à la galère de la plupart des Députés provinciaux qui, impayés depuis huit mois, broient du noir.
ALT.