Home Société RDC: La CNSSAP dénonce une campagne d’intrigue et de chiffonnage de sa renommée (Communiqué)

RDC: La CNSSAP dénonce une campagne d’intrigue et de chiffonnage de sa renommée (Communiqué)

7 min read
0
0

COMMUNIQUE OFFICIEL

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat, CNSSAP en sigle, informe l’opinion qu’elle fait l’objet depuis ce dimanche 12 juillet 2020 d’une campagne d’intrigue, et de chiffonnage de sa renommée, conduite par une certaine presse flagramment instrumentalisée, dans le dessein obscur et à peine voilé de freiner son élan de bonne gouvernance axée sur les exigences du système de management de la qualité. Ces quolibets visent également à saper et à jeter le doute sur les avancées que la CNSSAP ne cesse d’enregistrer au profit de ses assurés, les agents publics.

Faut-il rappeler que le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, conformément à sa vision en faveur de l’instauration de l’état de droit et la promotion du social, est engagé à relancer le pacte social entre l’administration publique, les fonctionnaires et les citoyens. Cette vision transformationnelle suppose de créer les conditions de l’émergence et de la construction d’une administration  publique de qualité, via une structuration de la carrière pour les agents et un départ à la retraite organisé. Le travail que fait la CNSSAP, sous le leadership et l’accompagnement de Son Excellence Madame le Ministre de la Fonction Publique Yollande EBONGO BOSONGO, participe à cette vision.

En effet, depuis son opérationnalisation et le début des retenues des cotisations dans le cadre du régime de retraite qu’elle gère, en octobre 2017, la CNSSAP participe à restaurer la dignité humaine de l’agent public, en assurant un paiement régulier, soit le 20 de chaque mois, des pensions à l’ensemble de ses bénéficiaires. Le souci de servir dans la transparence et de garantir à ses clients une qualité des services en amélioration continue l’a conduite à implémenter en son sein le système de management de la qualité  certifié iso 9001:2015 par l’organisme certificateur international AFNOR. Elle est ainsi devenue la première institution publique en RDC certifiée conforme à la norme internationale ISO 9001 relative au système de management de la qualité et la quatrième en Afrique dans le domaine de la sécurité sociale. Dans ce même élan, elle soumet chaque année ses états financiers à un audit externe. Ses états financiers 2017 et 2018 ont été certifiés sans réserve par la prestigieuse firme internationale d’audit PricewaterhouseCoopers(PWC). La même firme audite et certifie actuellement ses états financiers pour l’exercice 2019. Ces bons résultats ont également été salués par la Banque mondiale à travers l’aide-mémoire transmis au Gouvernement en date du 20 janvier 2020. Dans ce rapport, la Banque mondiale présente la CNSSAP comme étant l’une des réalisations les plus remarquables du projet global de réforme de l’Administration publique.

La qualité de la gestion imprimée a permis de dégager, en seulement deux ans, d’importants excédents financiers investis en dépôts à terme auprès des établissements de crédit en RDC. A ce sujet, la CNSSAP est naturellement intéressé par l’investissement dans le marché des bons du Trésor, suivant les orientations du Gouvernement et des parties prenantes.

Tout bien pesé, il va sans dire que les auteurs des articles parus dans la presse depuis ce dimanche 12 juillet, perdus dans le tourbillon de l’invective, agissent contre les intérêts des agents publics et s’évertuent en vain à freiner la détermination de la CNSSAP à continuer de satisfaire ses assurés, conformément à la vision du Gouvernement. Selon toute vraisemblance, il s’agit d’une campagne de désinformation bâtie de toute pièce par les ennemis du bien-être des agents publics qu’il convient de dénoncer.

Fait à Kinshasa, le 14 juillet 2020

TOMBOLA MUKE

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…