Le Directeur Général de Safricas est très chanceux. Poursuivi pour détournement des deniers publics dans le procès très médiatisé du programme des 100 jours du Chef de l’État, David Blattner est enfin fixé sur son sort.
Ce lundi 20 juillet 2020, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe s’est déclaré incompétent pour statuer sur cette affaire.
Selon le tribunal, les faits reprochés à l’homme d’affaires américains peuvent constituer un abus de confiance et non un détournement des deniers publics.
Étant donné que les infractions d’abus de confiance punissables d’un jour à 5 ans de servitude pénale sont de la compétence du tribunal de paix, le tribunal de grande instance s’est logiquement déclaré incompétent.
Le patron de Safricas a été arrêté et placé en février dernier suite à des soupçons de détournement de fons alloués au programme des 100 jours du Président de la République. Son entreprise avait gagné le marché de construction de 4 sauts de moutons à Kinshasa, des ouvrages dont les travaux tardent à s’achever plusieurs mois après le délai convenu pour la livraison.
ALT.