Pour une première fois depuis sa condamnation à 20 ans des travaux forcés, le Directeur de Cabinet du Président de la République a quitté momentanément l’ex prison centrale de Makala.
Vital Kamerhe est ce lundi 3 août 2020 à la Cour de Cassation, située dans la commune de la Gombe, pour son audience en chambre de conseil.
La Cour de Cassation a été saisie par ses avocats, en appel au refus du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe et de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe de lui accorder la liberté provisoire.
Ce, en attendant son procès pour détournement des fonds alloués à l’achat des maisons préfabriquées dans le cadre du programme des 100 jours du Président de la République, en appel à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Aussitôt les formalités d’usage terminées, Vital Kamerhe a été ramené à la prison de Makala. Quant à la décision sur sa requête, elle est attendue dans 48 heures.
En attendant, le leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) n’a pas manqué de savourer ces quelques instants qu’il a passés loin de la prison de Makala, même si c’était sous haute sécurité.
ALT.